"Qui va de l'avant, va surement!"

 
  

 

LE DARK DOG TOUR 2006

 

Bonjour à tous,
 
Comme promis, voici un petit compte rendu des journées d'un pilote "promotion" dans le Dark Dog Moto Tour 2006.
 
Tout d' abord, je tiens à remercier particulièrement les personnes et amis qui ont bien voulu me suivre dans cette aventure un peu folle aux yeux de certains, mais qui a été jusqu'à son terme malgré les difficultés du parcours. Sans tous ces hommes et femmes qui m' ont soutenu, nous n'aurions pu réaliser ce challenge. Merci à tous.

 

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Départ de Courcelles On retrouve Ben sur l'A4 Kawette Reims 23H00
 
Jeudi 21 septembre, c' est le départ du convoi après un barbecue qui s' éternise avec toute l' équipe et la famille. Le chargement du camping car et du Ford Transit atelier s' est effectué avant et on se dirige enfin vers Reims vers 15H30. Ces 2 heures de retard vont nous être préjudiciables pour la traversée de Paris (2 heures 30....). Les travaux du Tramway n' en finissent pas le long du périph Sud.
En route, on récupère sur l'A4, l' équipe de Benjamin (On a fait toute la préparation du DDMT 06 ensemble).  Nous arrivons à Reims, place des Basses Promenades à 21H30. Évidemment, à cette heure là, il n' y a plus personne pour nous recevoir. C' est pas grave, on plante les Camping Cars sur la place et on attendra l' ouverture demain matin......

 

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Marquage Reims Surveillé on est ! La base à Reims
 
Vendredi 22 septembre, ça y est, on pénètre enfin vers 8 heures, dans le parc coureur. On va pouvoir se mettre en place. On a le temps de préparer le campement, le passage au contrôle technique de la moto, n' est qu' à 14H45. Nous avons tout fait pour qu 'elle soit conforme au code de la route, alors pas de panique. Pourtant, un point m' inquiète....non non c' est pas la puissance qui ne doit pas dépasser 100CV (Il y a de la marge avec Kawette qui ne fait que 72CV!), ce n' est pas non plus l' éclairage additionnel qui fonctionne à merveille, mais le silencieux DEVIL fait un peu plus de bruit que l' original et n' a pas de numéro d' homologation sur sa carcasse. Pourtant il est homologué puisque j' en possède l' attestation. Allez, il n' y a personne au contrôle technique, il est midi, je suis un peu en avance. Ce qui est fait ne sera plus à faire....On commence par l' administratif : Permis de conduire, carte grise, assurance....(Tiens çà me rappelle vaguement le boulot.....!), la licence, le certificat médical....un petit chèque par-ci, un petit chèque par là. Bref la partie administrative se passe bien. Direction le technique.....Les commissaires font le tour de Kawette, en apprécient les contours, la maniabilité, le bon choix pour ce rallye...Le premier test sera celui du volume sonore.....je suis un peu tendu car je n' ai pas eu la possibilité de le faire. Sur MJ, il annonce +1 décibel par rapport au silencieux d'origine. Ça devrait passer.... OUF! ça passe avec 95 db pour 94 sur la carte grise, la marge est respectée. Viens ensuite le contrôle de l' éclairage....RAS. Les feux additionnels fonctionnent avec les feux de route et se coupent avec aussi. On continue sur le contrôle du liquide de refroidissement qui doit être de l' eau avec une teneur inférieure à 5%.  Ça tombe bien, j' ai bien rincé avant de remettre de l' eau.....résultat 0%. Passage devant le médecin de la course.....Il n' est pas là ! il faut revenir demain. Dernier test, le banc de puissance....ah ah ah, je rigole ! Je me présente devant le commissaire, il regarde d'un oeil moqueur ma Kawette et me dit : "c'est pas la peine de monter sur le banc, y'a pas 100CV la dedans !". OK mais tu peux quand même me signer mon papier pour rentrer dans le parc fermé, ça m' arrangerait.....Voilà, c'est fait, Kawette en parc fermé, prête pour le grand départ demain matin.....La 1000 Aprilia Tuono de benjamin vient d'être refoulée au banc de puissance (107cv), mes mécanos donnent un coup de main et travaillent dessus pour réduire la puissance. Ça ne sera pas sans mal,  mais après plusieurs passage, la puissance tombe à 98cv.

 

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Administratif Technique Parc fermé
 
Samedi 23 septembre, Journée de repos pour le Team. D' autres pilotes passent au contrôle technique avec leur machine et ce, jusqu'à 22h30.
 
Dimanche 24 septembre : Boucle Reims - Reims (308 km). Ça commence bien tôt pour moi qui suis plutôt un lève-tard....Debout 05H45, dur dur....! Départ du 182 vers le circuit Carole à 06H50 en duo avec Michel Brouard et sa BMW (Un ancien du moto tour). "T' inquiète pas petit, ça va bien se passer !". En effet tout se passe bien, je prends possession de Kawette 15 minutes avant le départ, juste le temps de m' harnacher avec les équipements de pluie, de vérifier le Road Book, voir si j' ai rien oublié.....et puis 10 secondes...Le chrono s' égrène.. 5, 4, 3, 2, 1, Top départ. Et nous voilà partis pour 3000 bornes de souffrance (Enfin c' est pas encore trop dur...pour le moment). On roule tranquille, juste un peu au dessus des limitations, pour se laisser une petite marge d' erreur. C' est juste une mise en jambe. Attention aux radars automatiques quand même. (Sales bêtes...!). Un peu de brouillard, un peu de pluie, on arrive sur le circuit Carole et là....Je m' aperçois qu'il me manque mon sac à dos où se trouvent argent, carnet de chèques, permis de conduire, carte grise, carte bleue.....Non de Zeus ! Angoisse, sueur froide qui me glace le dos.....je n' ai pas roulé assez vite pour qu' il se décroche....ceux qui ont roulé avec moi sont affirmatifs, je ne l' avais pas au départ. Bref, il est resté au pied de la table du commissaire du parc fermé. Je téléphone à droite à gauche, à mon assistance, à ceux restés à Reims. Tout le monde cherche......Je n' ai plus la course de Carole dans la tête mais mon sac à dos. Ça y est, c' est notre Tour. Les experts et les sides Cars sont passés. C'est la première série "promotions". La piste est mouillée, il y a juste une bande de 20 centimètres de sec, bref que la trajectoire. Carole sous la pluie, c' est "Holiday on Ice". Je me présente en 7ème ligne à gauche....tour de formation, puis tour de chauffe, et nous voilà à l' aube de la 1ère spéciale sur circuit. Si je pars bien, ça peut être sympa. Je regarde les feux, j' attends le passage au rouge.....puis au vert. Les moteurs vrombissent. Et là, les motos s' élancent autour de moi sans crier gare. Pas de feux rouges, pas de feux verts, juste un petit bonhomme qui a agité un petit drapeau bleu blanc rouge d' une manière si timide que je ne l' ai même pas remarqué dans l' alignement des motos....Résultat, je pointe avant dernier au premier virage. Au fil des tours, je tente bien de dépasser ceux placés devant moi, mais en quittant la trajectoire sèche, la moto devient plus qu 'instable et perd de l' adhérence. Bref, je risque l' accident à chaque tentative de dépassement et l' incident diplomatique si j' emmène un autre pilote dans ma chute. D' ailleurs, je suis passé 2 ou 3 fois bien près de la moto d'Evelyne Colombet (ER6N N°178). C' est le 1er jour, c' est pas encore le moment d' aller goûter au bitume....alors restons sage jusqu'à la fin......Avec Evelyne, on finit dans la même seconde. Bon 154ème sur 170, c'est pas terrible, mais je suis arrivé et c'est l'essentiel. On a séché un peu la piste pour les suivants et leurs chronos seront forcément meilleurs que les nôtres.
        On profite de l' assistance pour remettre les rétroviseurs puis un peu d' essence pour repartir vers Reims. Direction la spéciale sur route de Jonchery (51).  La liaison se passe sans encombre en compagnie de plusieurs autres pilotes. On arrive à l' heure pour la spéciale, le road book est bien lisible. On nous a même installé un fléchage pour ceux qui ne savent pas encore lire leur road book.  on en profite pour se restaurer avant le CH (Contrôle horaire) d' arrivée.....C' est mon tour, je dispose ma Kawette sous la tente de départ......molo mon gars, t' as pas reconnu, alors molo !....et ......Gazzz...! C' est parti pour la spéciale. Ça tourne un peu, le revêtement de la route n'est pas terrible, ça chasse de l'arrière.....Oups ! Un gauche à 90°, j' ai failli le louper celui-là, mais ça passe à l'arrache.....Je passe la ligne...déjà????. Un commissaire me fait des grands gestes au loin. Ça doit certainement dire que je dois m' arrêter pour donner mon carton......Il me donne mon temps, je le regarde, il me dit, bof....ça va j' ai compris. C' est pas aujourd'hui que je vais faire le scratch (154/171). Dernière liaison de la journée, faut pas mollir, 23 kms en 23 minutes avec une arrivée en ville (Circulation, feux tricolores....). Je pointe à l'heure au CH. Et là on me redonne mon sac à dos avec tous mes papiers. J'aurais presque embrassé le commissaire s'il n'avait pas eu une grosse moustache. Je n' aurai pas tout perdu aujourd'hui........résultat de la journée : 156 / 171. C' est bien mal parti.....
Mais un jour ne fait pas l' autre !

 

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Sortie du Parc fermé 1ère liaison vers Carole avec Michel Brouard (N°181) Esprit Racing ! La journée est finie !

Lundi 25 septembre : REIMS - Circuit Magny-Cours (371 km) : Nous voilà entrés dans le vif du sujet. Vu mon mauvais classement d'hier, cela me permet de me lever un peu plus tard et de ne partir qu'à 11H15.....non non, ce n'était pas du tout voulu....! Mais j'aime bien dormir le matin....On plie les tentes, on range tout dans le camping car et le Transit et je donne rendez-vous à mon assistance à Cerisiers pour faire le plein. Cette fois on part un par un toutes les minutes, direction "Cerisiers" dans le 89 pour la spéciale de la journée. On quitte Reims tranquillement en respectant les limitations de vitesse en ville. On est surveillé en agglomération pour éviter les débordements. On roule en groupe, le premier fait la route, les autres surveillent le road book pour vérifier la bonne direction. On arrive sans se paumer à Cerisiers avec 1/2 heure d'avance. Il est 15H00 et mon tour arrive. Toujours le même rituel, les uns après les autres, toutes les minutes, on s'élance dans la spéciale. Je me sens un peu plus à l'aise et mon temps est meilleur que celui d'hier. J'ai du être un peu plus dans le tempo. Je suis dans les temps de Michel Bonnargent et Michel Brouard. Je donne mon carton au commissaire puis direction la Nièvre. Arrive alors la spéciale "Base Chrono", il s'agit de faire un nombre de kilomètres précis mais inconnu, à 60 km/h de moyenne tout en ne sachant pas où ça finit. Mais en voyant marqué "Base Chrono 5100m" sur le panneau, je demande confirmation au commissaire :"La base chrono commence à 5100m ?", "T'as tout compris" qu'il me dit. Donc me voilà parti à la recherche du départ de la base chrono à 5100m. Mais cette distance parcourue, je vois alors un panneau "Stop" m'indiquant la fin de la base chrono....???? Je suis furieux, j'ai mis 4' au lieu de 5'6''. Le commissaire du CH m'a induit en erreur et je viens de perdre plus d'1 minute en pensant que le départ se situait à 5100 mètres. Heureusement que j'y suis allé tranquillement, je pouvais aussi bien y aller à donf et perdre encore plus. Je repars et rejoins Laurent Streiff et son 500 KLE. On trace la route ensemble, les kilomètres défilent et on arrive sur le circuit de Magny-Cours vers 19H00. Juste le temps de remettre la moto en configuration circuit et me voilà prêt pour la spéciale de nuit sur ce mythique circuit. Je suis remonté à bloc par cette histoire de base chrono et je veux laver l'affront de Carole....Il est 23H00, et on s'engage à 40 pilotes sur la grille. Là je ne vais pas me faire avoir, j'ai regardé les séries précédentes, le départ se fait bien aux feux. Mes deux feux additionnels fonctionnent bien et je connais aussi ce circuit. Tour de formation, tour de chauffe. Je suis mal placé (vu mon exploit à Carole), 8° ligne......Les moteurs rugissent et je lâche les 72cv au feu vert. Au 1er virage, je me fais tout de même passer par les 1000 placées derrière moi, mais je connais les trajectoires. Dans la parabolique, tout le monde se précipite à la corde, mais elle n'est pas là la bonne trajectoire, elle est à l'extérieur.....et hop en voilà 5 de passés, à fond jusque Adélaïde (210 km/h au bout...bin oui, c'est qu'un ER6N!). Dans le 180, idem, ils plongent tous trop tôt à la corde, faut pas les p'tits gars, il faut rester plus longtemps à l'extérieur..., le pif paf.... tout s'enchaîne, retour dans la ligne droite des stand. 32° sur le grille, 22° au premier tour, puis 16, puis 12, puis 9. J'ai en ligne de mire mon pote Patrick et son 1000 GSXR pour la 8° place....je le passe extérieur dans la parabolique, ah ah ah....yesss! que je fais dans mon casque. Mais ce dépassement a eu pour effet de le réveiller, et en bout de ligne droite, à Adélaïde, il me repasse, je le suis comme je peux, mais il passe la ligne d'arrivée devant malgré mon ultime tentative dans le dernier pif paf. Sympa cette petite baston.....! On se tape dans la main en terminant le tour avant de rentrer au stand. On est content tous les deux de notre spéciale de nuit. Je gagne 11 places au général : 145 / 171. Il est tant d'aller se coucher demain on part dès 8 heures pour Castres (637 kms).
 

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Kawette Magny-Cours Kawette

Mardi 26 septembre : Magny-Cours - Castres (637 km)

Couché très tard ou très tôt, ça dépend du sens....c'est bien dur de se lever ce matin pour 1 heure d'assistance juste avant le départ de 09 heures. Mais quand y faut... y faut ! Pour pas arranger le coup, aujourd'hui c'est la plus longue et plus cassante des étapes de ce DDMT 06. On commence par ce que je préfère, les circuits. Les 2 spéciales du jour se passent tout d'abord sur le circuit de Kart. On part du CH un par un, toutes les minutes. Il ne faut pas traîner, on a 3 minutes pour s'y rendre. Pas trop le temps de ranger le carton de pointage et je file vers ce mini circuit. Je file trop vite car je loupe l'entrée en dépassant un camion poubelle. Bah c'est pas grave, demi-tour, et j'arrive au 2° CH à l'heure. C'est mon tour d'arriver sous le tente du chronométrage et Top, c'est parti pour 1100 mètres de virages dans tous les sens, plus serrés les uns que les autres, bref j'en attrape le tournis et ça me donne envie de vomir....beuh ! enfin la sortie. Je pointe, reprend mes esprits et part en direction du circuit école. Tiens, sur le road book, il n'y a aucune indication quant à la route à prendre... inquiétant ! Bon il n'est pas trop loin, mais je n'ai que 3 minutes pour pointer à nouveau (la spéciale 1 comprise). 1er rond point, 2ème rond point,....mais elle est où cette entrée bon sang... je reviens au 1er rond point, puis au 2ème...les seconde s'égrènent....ça y est, je trouve enfin l'entrée que je passe à Donf... oups y'avait une bosse, la moto décolle... les gens qui se trouvaient à côté de la grille me regardent passer avec des grands yeux écarquillés en disant long sur ma vitesse à cet endroit. Bin oui,...mais chui en retard M'sieurs Dames. Je ne regarde même pas le Chrono du 3° CH, et je passe à allure grand "V" sur le tapis qui stoppe le chrono........eh bin! il était temps. Il me restait 5 seconde pour pointer dans les temps. C'est pas passer loin....J'ai chaud d'un seul coup sous mon casque. Dommage que ce n'était pas une spéciale entre les deux circuits... j'aurais certainement fait le scratch...! Je pars à mon tour pour la spéciale du circuit école après avoir oublié d'enclencher la 1ère !!!! Allez, encore 2 secondes de perdues par là ! Mais c'est pas grave, je le sens bien ce circuit, il est plaisant avec une bonne visibilité. Un seul virage se referme sans me prévenir mais pour le reste ça passe pas trop mal. Je m'y sens tellement bien que je ne vois même pas la cellule d'arrivée... Résultats : pour le circuit kart (celui qui fait tourner la tête), le chrono n'est pas terrible (128 / 171) quant au circuit école c'est mieux (91/171). Il est maintenant près de midi, et c'est maintenant l'heure de se diriger vers Castres, en deux temps. Tout d'abord direction Champs sur Tarentaine (15) où je dois retrouver mon assistance....280 km. On roule en groupe, cette fois je me retrouve avec Patrick Schmuck (Suzuki N°186) et Philippe Tournier (Yam MT03 N°189) qui ouvre la route. On passe les départements 58, 03, 63, 23,19,15 en empruntant des routes bosselées et chemins gravillonnés que même Monsieur MAPPY lui même ne connait pas....! On a tellement bouffer de gravillons dans le cantal et le puy de dôme que je me demande si les gens là bas ne naissent pas avec une poignée de gravillons dans les mains.....???? Que ce soit par plaque ou en un lit continu... il y en a partout, c'est incroyable ! M'enfin, petite pause casse croûte et essence d'1/2 heure lors de la neutralisation et direction Castres en empruntant un tas de petits cols plus ou moins hauts dont celui du Puy mary (63). C'est beau le Puy Mary, mais nous sommes en course et ne flânons pas (C'est bien dommage!) sinon on va arriver en retard au CH. La nuit commence à tomber et on ne voit plus très bien la différence entre les zone de gravillons et les zones propres. Nous rentrons dans le département 12 et le pilotage devient aléatoire surtout que la fatigue se fait sentir. Heureusement devant ça avance vite et propre, Philippe est formidable et nous ouvre la route avec célérité. C'est son 4° Moto Tour. Je ne sais pas comment il fait pour lire son road book (manuel), regarder les panneaux et rouler si vite,....et en pleine nuit sur des mini routes...! Je reste ébaubi....enfin, éberlué par son aptitude. Un bon p'tit gars ce philippe. Il est 21 heures et on arrive enfin à Castres. Pointage au CH d'entrée de ville et à celui du village à l'heure. C'était une bien belle promenade de 12 heures en moto.......Exténués nous sommes tous les 3, mais heureux d'être enfin arrivés. Au classement général, je continue ma remontée, puisque je pointe 116° / 171. Je progresse....
 

Mercredi 27 septembre : Castres - Castres (392 km)

Après la super longue étape de la veille, ça fait du bien de savoir qu'on va faire un peu moins de kilomètres....surtout que le départ est sur le coup des O9H30, cela reste raisonnable. Cette boucle entre Castres et....Castres, nous amène tout d'abord au circuit d'Albi au bout de 50 km. Je ne connais pas du tout ce circuit coupé en deux par l'aérodrome local. Mais ce que je sais, c'est qu'il n'est pas fait pour les petites cylindrées. Des grandes lignes droites entre coupées de "Pif paf" (D'ailleurs il y en a 2 ou 3 juste avant notre série qui ont fait le Pif mais pas le Paf...!), gros freinages, puis grosses accélérations, c'est le rythme de ce circuit. Ayant bien réussi précédemment à Magny Cours, je me retrouve dans la série du dessus au point de vue niveau, mais aussi assez loin sur la grille de départ, puisqu'en 8° ligne. Le départ se passe aux feux comme à Magny Cours, et gros embouteillage au 1° virage. Les sportives de grosses cylindrées prennent rapidement le dessus et le peloton s'étire doucement. Je me bagarre comme je peux pour refaire mon retard dans les courbes, mais je ne peux rien contre la puissance des 1000 en ligne droite. Rien à faire, je prend trop de risque dans les virages, pour me faire larguer comme une vulgaire mob 10 secondes plus tard. Résultat : 98°/171, ça reste dans le normes et j'ai repris presque 1 minute à mon pote Laurent STREIFF et son 500 KLE plus à l'aise en spéciale de montagne. Après ce petit plaisir piste, direction la spéciale de "Villecontal" à 135 kms. Je roule avec mon pote Patrick MIAZGA alias le roi du Dragster, on taille la route sans traîner. on aurait bien pris quelques photos des belles propriétés locales, mais non... vraiment pas le temps! En attente de spéciale, je remarque que tout le monde coupe dans le 2° virage à gauche alors qu'il est grand ouvert. Je me dis qu'il y a peut-être quelques secondes à gagner. C'est mon tour et je me dis que je ne vais pas couper.....Le 1er à droite est assez fermé, puis vient ce grand gauche que je prend extérieur... en effet, c'est un virage bien ouvert, mais ce que je n'avais pas envisagé, c'est que cette petite route était défoncée sur sa droite. Je ne pensais jamais pouvoir m'arrêter, tellement que l'arrière sautait dans tous les sens. Voilà pourquoi ils prenaient tous à l'intérieur du virage, pour éviter les trous et les bosses...! Un peu calmé sur la chose, je déroule la spéciale jusqu'à la dernière épingle... M'ouais, bof ! 118/171, pas terrible aujourd'hui. Il me reste 185 kms pour retourner sur Castres et pointer à l'heure.

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Michel en action ! Didier en réflexion !

C'est qu'il y a une spéciale de nuit ce soir (Fiallesuch on se croirait en Alsace?).....Moi qui ne voit pas grand chose la nuit ça va être coton... Il parait qu'il faut manger des myrtilles pour avoir une bonne vision de nuit ??? Pas trouvé beaucoup de myrtilles en Normandie..(Même en pot!) Allez, on y va, il est bien tard pour faire de la moto (23H30), mon road book est rétro éclairé, on y voit à peu près. Je rejoins facilement le départ de la spéciale à 15 km de Castres en compagnie de Michel Maire et son MV Augusta Brutale. Un autre concurrent nous dépasse en trombe, mais loupe la route à droite et se retrouve par terre suite à un freinage loupé. Bon rien de grave, il se relève et repart avec nous. Bien, quand y faut y aller, bin, y faut y aller....! Malgré mes feux additionnels, on y voit pas grand chose, du moins... je n'y vois pas grand chose....en rentrant je commande 10 kg de myrtilles c'est promis... Je monte la spéciale comme je peux, bin elle est où la route....ah par là, merci m'sieur....bon j'exagère un peu ! Bref, pas terrible cette montée. Mais le pire reste à venir....A peine sortie du CH, qu'un concurrent me dépasse à allure soutenue. Sur le coup je ne l'avais pas reconnue mais après,....après réflexion, j'ai l'impression de l'avoir déjà vu !!! C'est bon il est du coin, c'est sur, comme je n'y voit pas grand chose, je vais le suivre. Tiens, il prend pas le chemin à droite ? Nous voilà partis dans la descente vers Castres...8 km de virages qu'on vient de monter 1/2 heure avant. Arrivés au rond point juste avant Castres, il s'arrête. Oh mais je te reconnais toi, c'est pas toi qui a fini par terre tout à l'heure....mais oui bon sang, bien sur... ! et là, la question qui tue : Si t'a pas pris la route de droite, c'est parce que tu es sur qu'il n'y a pas de CP et qu'on rejoint Castres directement ? .....Bin non ! Il n'a pas vu la route, et il ne sait pas s'il y a un CP ou pas. Bon, si on loupe un CP c'est 3' de pénalité, si on arrive en retard au CH c'est 15'' par minute de retard. HOP! On remonte jusqu'à la petite route loupée (8km de virolos qu'on vient de descendre) et on reprend le chemin du road book. Total pas de CP et on arrive avec 9 minutes de retard au CH qu'on franchit sans se soucier du chrono, puisque de toutes façons,....ON EST EN RETARD ! Et là, sous mon casque, je me dis, plus jamais je ne ferai confiance à quelqu'un qui ouvre la route sans vérifier si je suis OK ou pas....PLUS JAMAIS! Résultat au classement général, je perds quelques places et me retrouve 118/171 après cette journée noire....demain, je reprends le dessus c'est sur...!

Jeudi 28 septembre : Etape Castres - Toulon (579 km):

Bin celle là, elle est bien longue aussi....Mais aujourd'hui il n'y a qu'une spéciale "Le Col de Murs". Pour y aller, on se lève bien tard, départ à 10H00, c'est bien mais ça va faire arriver bien tard... C'est un choix, enfin....j'ai pas choisi, c'est en fonction de mon classement....mais c'est bien. Tout d'abord direction Sumène dans le Gard pour une 1ère neutralisation après 210 km de petites routes aussi petites que dans le Cantal mais sans gravillon (C'est déjà bien!). On traverse donc l'Aveyron, l'Hérault puis le Gard. Direction maintenant Murs dans le Vaucluse où nous attend notre spéciale dans 160 km. On traverse des villages célèbres comme "Chateauneuf du Pape" (Par exemple !!!!!). Sur la D4 entre Apt et Carpentras dans le Parc Naturel du Lubéron, les 420 habitants de ce village situé à 500 mètres d'altitude nous attendent d'un pied ferme (Bon ils étaient pas aussi nombreux !). Il est 17H00, et il faut y aller maintenant, j'ai pas de lumière à mon vélo....C'est mon tour, me voilà parti pour 4800 mètres de virages qui me paraissent interminables, je sue à grosses gouttes tellement je suis concentré sur la route. Mais je perds beaucoup trop de temps. Je ne peux enchaîner correctement les suites de virages, je ne sais pas ce qu'il y a derrière....le revêtement est changeant, la spéciale est sinueuse dans un canyon.....bref c'est pas trop mon truc. C'est pas grave, je suis toujours debout et c'est pas encore aujourd'hui que mes mécanos auront du boulot sur la moto ! Allez la spéciale est finie et on se dirige vers Toulon. On passe par le 04, le 84 puis le 83....enfin le Var! On passe par Pourrières (Spéciale de l'année passée) avec un superbe col et un bitume de rêve, puis par la route du Beausset, célèbre pour les frasques des motards locaux. Depuis il y a un radar fixe qui distribue des photos souvenirs. D'ailleurs j'ai failli le louper, je roulais avec Evelyne COLOMBET (ER6N N°178), et la nuit tombait. Mes myrtilles me manquaient encore et la nuit,.... tous les radars sont gris......! Mais c'est passé tout juste. Enfin TOULON ! Il est 21H30 et je rentre sur le parking de la plage du Mourillon. Je suis heureux, j'ai au moins vu T O U L O N...! Malgré ma piètre performance du jour, je gagne encore 8 places et me voilà 110 / 171. Mon assistance s'occupe un peu de la moto, le travail quotidien, Kawette semble solide... pourvu que ça dure. Après une bonne bouffe bien méritée pour toute l'équipe, il est temps de se coucher, la fatigue générale commence à se faire sentir. Demain, départ de nouveau à 10H00 pour la 1ère boucle Toulon-Toulon....à demain. C'était la dernière journée de Stéphane avec son scoot "Balladins", il a cassé son moteur. Le voilà en lune de miel avec Sandrine pour encore 4 jours à Toulon........!!!!

Me revoilà, me revoilou....pour les fans des contes des milles et une nuits je continue....


Vendredi 29 septembre : Toulon - Toulon (420 km)

Aujourd'hui, on prend les même et on recommence....cool, j'aime bien les départs vers 10H30..tout compte fait je ne veux pas devenir "Experts", ils se lèvent toujours aux aurores.....ça doit être fatiguant d'être "Experts". Ohhhhhh! que c'est beau TOULON, la mer, le soleil, le sable chaud, que ça sent bon les vacances....bon, on est pas là pour rêver, allons-y....Mon road book est prêt, J'attends Chantal (179) et Thierry (267) et en avant. Il y a avec nous plusieurs autres concurrents dont Philippe Caristo et son superbe BMW R1200 S aux couleurs du Team Bavaria. On est à peine parti, que dans la circulation, ils prennent tous la mauvaise direction....
:mdr2 Je klaxonne tant que je peux tel un chien de berger pour ramener ses moutons dans le droit chemin. Quand je vous dis qu'il faut se fier à personne pour la navigation... Ils sont 5 et il n'y en a pas un qui a vu que c'était à gauche. Des moutons je vous dis !!! alors qu'on est toujours dans le centre ville, on perd Thierry (Alias Dark Vador) qui s'engage sur l'autoroute au lieu de prendre la sortie....là on peut plus rien pour lui....adieu Dark Vador, on t'aimait bien tu sais !!! Enfin tu nous raconteras tout ça à la spéciale... On sort enfin de Toulon par la même route par laquelle on était venu hier soir, mais là il fait jour, et c'est magnifique. Et notamment la route du Bosset (Internationalement connue)....Ciel ! encore ce P.....de radar en plein milieu, je l'avais encore oublié celui-là, oula... pas vu de flash, il prend que dans un sens peut-être ???? On se rassure comme on peut.....On continue par la spéciale de l'année passée de Pourrières en montant cette fois ci. Toujours aussi belle cette route, un régal....et après 175 kms, nous voilà à notre 1ère spéciale de la journée : Valensole. Bon revêtement, grande descente, quelques virages et des petits ponts en pierre pour casser le rythme. Je passe à 21 seconde du 1er, ben Did tu te traînes.....??? :lol Allez 2ème spéciale dans la foulée : Allemagne en Provence, 3 km plus loin. Ah, une chute d'un concurrent, 45 minutes de retard....alors on papote, on se rafraîchit. Ça y est la spéciale est libre, on peut y aller. Le revêtement est bon, mais la spéciale est rapide et ponctuée de lignes plus ou moins droites et d'épingles. Comme je n'ai pas reconnu, dur de savoir si ça va tourner fort ou pas, mais j'arrive là-haut entier et c'est déjà pas mal.... allez direction Toulon et la plage du Mourillon, il reste encore 230 kms de liaison... Fin de journée, le classement tombe... me voilà 104/171. Ça descend, ça descend.

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Cyrille et son scoot en attente d'un temps scratch ! Aie ! La moto de Cyril... Décontraction au départ de la spéciale.

Bon, bon, à la demande générale, je continue, mais profitez-en, il ne reste que deux jours....Mince, comme ça passe vite :


Samedi 30 septembre : Toulon - Toulon (400 kms)

Et là ça devient du bonheur, on se lève de + en + tard....départ à midi, j'adore les grasses matinées.... Toujours avec Chantal et Thierry on part vers la spéciale du "Col de Blaine"...La Garde, Le Pradet, Carqueiranne... rien que des doux mots à mon oreille, ...puis chemin des Maures, chemin de Maraval, chemin de ceci, chemin de cela, (Mais elles sont où leurs autoroutes...?)...chemin de la Portanière....Ouuuuups!, mon road book qui s'emballe, plus moyen de l'arrêter, les flèches défilent, mais évidemment j'arrive pas à suivre ça va bien trop vite... je tente un blocage de la gauche, puis de la main droite, rien y fait, il continue à défiler.....la solution radicale s'impose avant qu'il n'implose...! j'arrache les fils de la télécommande....ça y est il s'est tue ! Plus de lumière, plus de son....Par contre moi je ne sais plus où je suis.....?????Il ne me reste plus qu'à suivre le groupe, mais le groupe, bin devinez quoi....? Il paume la route....Bon on est où ? En roulant je tente de retrouver les bonnes indication en déroulant à la main jusqu'au point où ce maudit road book à péter les plombs....Ca y est, la voici la voilà, c'est la bonne Départementale....allez je déroule à la main et c'est reparti....Je vais avoir mal au doigts ce soir, il est pas fait pour être déroulé à la main celui la ! Tiens, une épreuve de Base Chrono. Là, il faut que j'assure grave, parceque la 1ère n'avait pas été un modèle du genre. Bon ce n'était pas de ma faute, mais quand même. Juste ma montre et mon compteur et c'est parti pour tenir un 60 km/h de moyenne sur "x" kilomètres. Là, je maîtrise la chose pas trop mal, attention aux pif paf (s) sur ces toutes petites routes qui font baisser la moyenne. Et hop, un commissaire me montre un panneau STOP m'indiquant la fin de cette spéciale : 7,35 km en 7'30'' environ. Je devrais pas être bien. Enfin on verra cela ce soir. 30 minutes pour se restaurer et faire le plein et on repart. Avec ces ennuis "mécaniques", j'ai pas vu la route défiler et nous voilà déjà au départ de la spéciale....On a le temps, y'a encore une chute....
 

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En attente au col de Blaine avec Chantal et Frédéric.

Le Team à Reims


Le commissaire avant que je ne parte me dit que les épingles sont bien indiquées....pas de problème. Me voilà parti à l'assaut du Col de Blaine... épingle par-ci, épingle par-là, tout va bien j'enchaîne... jusqu'au deux dernières épingles où je fais un tout droit dans l'avant dernière.....qui n'était pas indiquée....attention M. Le commissaire, rangez vos pieds, je suis sorti un peu "large"!. La dernière, je fais gaffe, j'y vais à l'oeil car elle n'est pas indiquée non plus. OUF j'arrive tout là haut sans embûche. Direction Toulon, on rentre par des routes aussi petites que piégeuses. Philippe Caristo (201) en fait les frais en faisant un joli salto dans les champs et laissant retomber lourdement sa BMW R1200 S sur la route. Résultats : poigné cassé pour lui et BMW HS. C'était quand même sa 3ème bourres dans ce rallye..... Sergio (158) finit dans le fossé avec son scoot "Balladins" pour éviter l'accident. Tout le monde donne un coup de main qu'il puisse repartir. Mais je suis sur qu'il en tremble encore......!
On arrive à Toulon pour le CH d'entrée de ville. Je profite de mon avance (Désolé pour Chantal et Thierry mais je ne pouvais pas vous attendre, j'avais du bricolage sur mon Road Book) pour changer le fusible des veilleuses. Celui-ci a cramé quand j'ai arraché les fils du Road book. Pas de veilleuse, pas d'éclairage de road book.......et la nuit est presque tombée. A la loupiotte je change le fusible et remet la selle. Pendant 15', dans le noir, je tente de la remettre à sa place....Mais pourquoi elle ne veut pas s'enclencher cette maudite selle Pfffffff !!!! Je râle, je peste, moi qui suis si calme d'habitude....et puis un gentil concurrent me voyant en difficulté, s'approche et me dit :"Je crois que tu n'as pas refermé la boite à fusibles"....un long blanc s'instaure, je referme élégamment la boite à fusible et là la selle se replace comme un gant. Il a dû me prendre pour une bu.....(A vous d'imaginer ce que vous voulez qui commence par bu...!). Je l'ai remercié, il ne me restait plus que 5' pour passer au CH. OUF! Direction Place des Mourillons avec un CP à la clef pour voir si on zouille pas. Il est bien tard presque 21 heures, on zappe le CH sur ordre des commissaire, on est en retard sur l'horaire et ce soir c'est le Mt Faron de nuit....ça craint de jour, alors la nuit.....!
22H00, les premiers "Experts" s'élancent dans la purée de pois. On y voit pas à 4 mètres, l'éclairage public qui a été mis en plus pour bien éclairer la zone forme un mur blanc avec le brouillard épais. Trop risqué....la spéciale est annulée car la descente est encore plus dangereuse et surtout glissante. Moi ça m'arrange je vais aller me coucher.....on va juste voir les classements.....Waoooo : 36ème à la base chrono à 5'' du 1er et 88ème à la spéciale du Col de Blaine... total 64° de la journée.....bin alors c'est une bonne journée ça ! Me voilà 99° au général. Si le rallye dure 1 mois, je devrais être bien......ah non, mince, ça finit demain.....déjà !

 
Dimanche 1er octobre : Toulon - Toulon (91 kms....c'est tout ?...)

Le dimanche, c'est fait pour se lever tard.....et bien non cette fois, le départ est plus matinal. 08H45 prêt à partir pour la dernière spéciale de ce DDMT 06 en hommage à Thierry Rogier, décédé lors d'une reco en septembre 2005. C'est tout d'abord une cinquantaine de kilomètres à travers la campagne varoise pour se retrouver à Puget-Ville où nous sommes accueillis comme des rois avec casse-croûte, boisson, concert rock, bref comme des rois je vous dis.....On se rend au départ de la spéciale 1,2 kilomètres plus loin...Les 3,6 kilomètres vont être parcourus sans trop forcer. Faudrait pas se mettre par terre maintenant, si prêt du but. Pourtant le bitume est super, les virages s'enchaînent sans trop de surprise. Fin de la dernière spéciale de ce DDMT 06, retour sur Toulon et le parking de la plage du Mourillon où nous avons séjourné 4 jours durant......et oui il est 13 heures et c'est dur de se dire que ce rallye est maintenant terminé. Il est temps de démonter les barnums et ranger tout dans le véhicules. On part de Toulon, il est 17 heures 30.....mince alors, c'est vraiment terminé ??? Voyage au bout de la nuit et de la fatigue puisqu'on arrive enfin à la maison, il est 04H30 du Matin après 950 kilomètres ininterrompus en se relayant à deux chauffeurs. Demain c'est le grand nettoyage pour rendre un camping car nickel et ranger tout le matos. Dur retour à la réalité, le travail va reprendre, il faut maintenant descendre de son petit nuage et reprendre ses activités normales tout en gardant dans la tête ces merveilleux souvenirs et superbes images jusqu'à l'année prochaine....

Classement final : 97 / 171 au départ. Sans les 2'30 de pénalité et le mauvais renseignement d'un commissaire de piste, une place dans les 60 aurait été possible dans ce premier grand rallye. Fort de cette 1ère expérience, beaucoup parlent déjà de revenir l'année prochaine et c'est mon cas tellement ce fut une superbe course. Le rendez-vous est pris mi-novembre pour connaître les dates du DDMT 07 et surtout le 15 janvier 2007 pour l'ouverture des inscriptions.

       
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En pause à Puget-Ville avec Patrick. Le Mourillon Michel et son escorte de la CRS N°1

 

Les potes du DDMT 06

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Stéphane Abandon (Casse moteur) - Cyrille 81ème Ben 3ème Michel 12ème Alex 143ème (Ennuis mécaniques) Cyril Abandon (Chute)

 

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Chantal 101ème Évelyne 91ème Frédéric 96ème Patrick 84ème Thierry 98ème

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Laurent 85ème Patrick 108ème Philippe 104ème Michel 123ème

 

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A bientot pour la saison 2007......!

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Ils ont participé à cette aventure en 2006 :

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