SAISON 2006 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
"Qui va de l'avant, va surement!" |
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LE DARK DOG TOUR 2006
Bonjour à tous,
Comme promis, voici un petit compte rendu
des journées d'un pilote "promotion" dans le Dark Dog Moto Tour
2006.
Tout d' abord, je tiens à remercier
particulièrement les personnes et amis qui ont bien voulu me
suivre dans cette aventure un peu folle aux yeux de certains,
mais qui a été jusqu'à son terme malgré les difficultés du
parcours. Sans tous ces hommes et femmes qui m' ont soutenu,
nous n'aurions pu réaliser ce challenge. Merci à tous.
Jeudi 21 septembre, c' est le
départ du convoi après un barbecue qui s' éternise avec toute l'
équipe et la famille. Le chargement du camping car et du Ford
Transit atelier s' est effectué avant et on se dirige enfin vers
Reims vers 15H30. Ces 2 heures de retard vont nous être
préjudiciables pour la traversée de Paris (2 heures 30....). Les
travaux du Tramway n' en finissent pas le long du périph Sud.
En route, on récupère sur l'A4, l' équipe de
Benjamin (On a fait toute la préparation du DDMT 06 ensemble).
Nous arrivons à Reims, place des Basses Promenades à 21H30.
Évidemment, à cette heure là, il n' y a plus personne pour nous
recevoir. C' est pas grave, on plante les Camping Cars sur la
place et on attendra l' ouverture demain matin......
Vendredi 22 septembre, ça y est,
on pénètre enfin vers 8 heures, dans le parc coureur. On va
pouvoir se mettre en place. On a le temps de préparer le
campement, le passage au contrôle technique de la moto, n' est
qu' à 14H45. Nous avons tout fait pour qu 'elle soit conforme au
code de la route, alors pas de panique. Pourtant, un point m'
inquiète....non non c' est pas la puissance qui ne doit pas
dépasser 100CV (Il y a de la marge avec Kawette qui ne fait que
72CV!), ce n' est pas non plus l' éclairage additionnel qui
fonctionne à merveille, mais le silencieux DEVIL fait un peu
plus de bruit que l' original et n' a pas de numéro d'
homologation sur sa carcasse. Pourtant il est homologué puisque
j' en possède l' attestation. Allez, il n' y a personne au
contrôle technique, il est midi, je suis un peu en avance. Ce
qui est fait ne sera plus à faire....On commence par l'
administratif : Permis de conduire, carte grise,
assurance....(Tiens çà me rappelle vaguement le boulot.....!),
la licence, le certificat médical....un petit chèque par-ci, un
petit chèque par là. Bref la partie administrative se passe
bien. Direction le technique.....Les commissaires font le tour
de Kawette, en apprécient les contours, la maniabilité, le bon
choix pour ce rallye...Le premier test sera celui du volume
sonore.....je suis un peu tendu car je n' ai pas eu la
possibilité de le faire. Sur MJ, il annonce +1 décibel par
rapport au silencieux d'origine. Ça devrait passer.... OUF! ça
passe avec 95 db pour 94 sur la carte grise, la marge est
respectée. Viens ensuite le contrôle de l' éclairage....RAS. Les
feux additionnels fonctionnent avec les feux de route et se
coupent avec aussi. On continue sur le contrôle du liquide de
refroidissement qui doit être de l' eau avec une teneur
inférieure à 5%. Ça tombe bien, j' ai bien rincé avant de
remettre de l' eau.....résultat 0%. Passage devant le médecin de
la course.....Il n' est pas là ! il faut revenir demain. Dernier
test, le banc de puissance....ah ah ah, je rigole ! Je me
présente devant le commissaire, il regarde d'un oeil moqueur ma
Kawette et me dit : "c'est pas la peine de monter sur le
banc, y'a pas 100CV la dedans !". OK mais tu peux quand
même me signer mon papier pour rentrer dans le parc fermé, ça m'
arrangerait.....Voilà, c'est fait, Kawette en parc fermé, prête
pour le grand départ demain matin.....La 1000 Aprilia Tuono de
benjamin vient d'être refoulée au banc de puissance (107cv), mes
mécanos donnent un coup de main et travaillent dessus pour
réduire la puissance. Ça ne sera pas sans mal, mais après
plusieurs passage, la puissance tombe à 98cv.
Samedi 23 septembre, Journée de
repos pour le Team. D' autres pilotes passent au contrôle
technique avec leur machine et ce, jusqu'à 22h30.
Dimanche 24 septembre : Boucle Reims -
Reims (308 km). Ça commence bien tôt pour moi qui suis
plutôt un lève-tard....Debout 05H45, dur dur....! Départ du 182
vers le circuit Carole à 06H50 en duo avec Michel Brouard et sa
BMW (Un ancien du moto tour). "T' inquiète pas petit, ça va bien
se passer !". En effet tout se passe bien, je prends possession
de Kawette 15 minutes avant le départ, juste le temps de m'
harnacher avec les équipements de pluie, de vérifier le Road
Book, voir si j' ai rien oublié.....et puis 10 secondes...Le
chrono s' égrène.. 5, 4, 3, 2, 1, Top départ. Et nous voilà
partis pour 3000 bornes de souffrance (Enfin c' est pas encore
trop dur...pour le moment). On roule tranquille, juste un peu au
dessus des limitations, pour se laisser une petite marge d'
erreur. C' est juste une mise en jambe. Attention aux radars
automatiques quand même. (Sales bêtes...!). Un peu de
brouillard, un peu de pluie, on arrive sur le circuit Carole et
là....Je m' aperçois qu'il me manque mon sac à dos où se
trouvent argent, carnet de chèques, permis de conduire, carte
grise, carte bleue.....Non de Zeus ! Angoisse, sueur froide qui
me glace le dos.....je n' ai pas roulé assez vite pour qu' il se
décroche....ceux qui ont roulé avec moi sont affirmatifs, je ne
l' avais pas au départ. Bref, il est resté au pied de la table
du commissaire du parc fermé. Je téléphone à droite à gauche, à
mon assistance, à ceux restés à Reims. Tout le monde
cherche......Je n' ai plus la course de Carole dans la tête mais
mon sac à dos. Ça y est, c' est notre Tour. Les experts et les
sides Cars sont passés. C'est la première série "promotions". La
piste est mouillée, il y a juste une bande de 20 centimètres de
sec, bref que la trajectoire. Carole sous la pluie, c' est
"Holiday on Ice". Je me présente en 7ème ligne à gauche....tour
de formation, puis tour de chauffe, et nous voilà à l' aube de
la 1ère spéciale sur circuit. Si je pars bien, ça peut être
sympa. Je regarde les feux, j' attends le passage au
rouge.....puis au vert. Les moteurs vrombissent. Et là, les
motos s' élancent autour de moi sans crier gare. Pas de feux
rouges, pas de feux verts, juste un petit bonhomme qui a agité
un petit drapeau bleu blanc rouge d' une manière si timide que
je ne l' ai même pas remarqué dans l' alignement des
motos....Résultat, je pointe avant dernier au premier virage. Au
fil des tours, je tente bien de dépasser ceux placés devant moi,
mais en quittant la trajectoire sèche, la moto devient plus qu
'instable et perd de l' adhérence. Bref, je risque l' accident à
chaque tentative de dépassement et l' incident diplomatique si
j' emmène un autre pilote dans ma chute. D' ailleurs, je suis
passé 2 ou 3 fois bien près de la moto d'Evelyne Colombet (ER6N
N°178). C' est le 1er jour, c' est pas encore le moment d' aller
goûter au bitume....alors restons sage jusqu'à la fin......Avec
Evelyne, on finit dans la même seconde. Bon 154ème sur 170,
c'est pas terrible, mais je suis arrivé et c'est l'essentiel. On a séché un peu la
piste pour les suivants et leurs chronos seront forcément
meilleurs que les nôtres.
On profite de l' assistance pour remettre
les rétroviseurs puis un peu d' essence pour repartir vers
Reims. Direction la spéciale sur route de Jonchery (51). La
liaison se passe sans encombre en compagnie de plusieurs autres
pilotes. On arrive à l' heure pour la spéciale, le road book est
bien lisible. On nous a même installé un fléchage pour ceux qui
ne savent pas encore lire leur road book. on en profite pour se
restaurer avant le CH (Contrôle horaire) d' arrivée.....C' est
mon tour, je dispose ma Kawette sous la tente de départ......molo
mon gars, t' as pas reconnu, alors molo !....et ......Gazzz...!
C' est parti pour la spéciale. Ça tourne un peu, le revêtement
de la route n'est pas terrible, ça chasse de l'arrière.....Oups
! Un gauche à 90°, j' ai failli le louper celui-là, mais ça
passe à l'arrache.....Je passe la ligne...déjà????. Un
commissaire me fait des grands gestes au loin. Ça doit
certainement dire que je dois m' arrêter pour donner mon
carton......Il me donne mon temps, je le regarde, il me dit,
bof....ça va j' ai compris. C' est pas aujourd'hui que je vais
faire le scratch (154/171). Dernière liaison de la journée, faut pas
mollir, 23 kms en 23 minutes avec une arrivée en ville
(Circulation, feux tricolores....). Je pointe à l'heure au CH.
Et là on me redonne mon sac à dos avec tous mes papiers.
J'aurais presque embrassé le commissaire s'il n'avait pas eu une
grosse moustache. Je n' aurai pas tout perdu
aujourd'hui........résultat de la journée : 156 / 171. C' est
bien mal parti.....
Mais un jour ne fait pas l' autre !
Lundi 25 septembre : REIMS -
Circuit Magny-Cours (371 km) : Nous voilà entrés dans le vif
du sujet. Vu mon mauvais classement d'hier, cela me permet de me
lever un peu plus tard et de ne partir qu'à 11H15.....non non,
ce n'était pas du tout voulu....! Mais j'aime bien dormir le
matin....On plie les tentes, on range tout dans le camping car
et le Transit et je donne rendez-vous à mon assistance à
Cerisiers pour faire le plein. Cette fois on part un par un
toutes les minutes, direction "Cerisiers" dans le 89 pour la
spéciale de la journée. On quitte Reims tranquillement en
respectant les limitations de vitesse en ville. On est surveillé
en agglomération pour éviter les débordements. On roule en
groupe, le premier fait la route, les autres surveillent le road
book pour vérifier la bonne direction. On arrive sans se paumer
à Cerisiers avec 1/2 heure d'avance. Il est 15H00 et mon tour
arrive. Toujours le même rituel, les uns après les autres,
toutes les minutes, on s'élance dans la spéciale. Je me sens un
peu plus à l'aise et mon temps est meilleur que celui d'hier.
J'ai du être un peu plus dans le tempo. Je suis dans les temps
de Michel Bonnargent et Michel Brouard. Je donne mon carton au
commissaire puis direction la Nièvre. Arrive alors la spéciale
"Base Chrono", il s'agit de faire un nombre de kilomètres précis
mais inconnu, à 60 km/h de moyenne tout en ne sachant pas où ça
finit. Mais en voyant marqué "Base Chrono 5100m" sur le panneau,
je demande confirmation au commissaire :"La base chrono commence
à 5100m ?", "T'as tout compris" qu'il me dit. Donc me voilà
parti à la recherche du départ de la base chrono à 5100m. Mais
cette distance parcourue, je vois alors un panneau "Stop"
m'indiquant la fin de la base chrono....???? Je suis furieux,
j'ai mis 4' au lieu de 5'6''. Le commissaire du CH m'a induit en
erreur et je viens de perdre plus d'1 minute en pensant que le
départ se situait à 5100 mètres. Heureusement que j'y suis allé
tranquillement, je pouvais aussi bien y aller à donf et perdre
encore plus. Je repars et rejoins Laurent Streiff et son 500 KLE.
On trace la route ensemble, les kilomètres défilent et on arrive
sur le circuit de Magny-Cours vers 19H00. Juste le temps de
remettre la moto en configuration circuit et me voilà prêt pour
la spéciale de nuit sur ce mythique circuit. Je suis remonté à
bloc par cette histoire de base chrono et je veux laver
l'affront de Carole....Il est 23H00, et on s'engage à 40 pilotes
sur la grille. Là je ne vais pas me faire avoir, j'ai regardé
les séries précédentes, le départ se fait bien aux feux. Mes
deux feux additionnels fonctionnent bien et je connais aussi ce
circuit. Tour de formation, tour de chauffe. Je suis mal placé
(vu mon exploit à Carole), 8° ligne......Les moteurs rugissent
et je lâche les 72cv au feu vert. Au 1er virage, je me fais tout
de même passer par les 1000 placées derrière moi, mais je
connais les trajectoires. Dans la parabolique, tout le monde se
précipite à la corde, mais elle n'est pas là la bonne
trajectoire, elle est à l'extérieur.....et hop en voilà 5 de
passés, à fond jusque Adélaïde (210 km/h au bout...bin oui,
c'est qu'un ER6N!). Dans le 180, idem, ils plongent tous trop
tôt à la corde, faut pas les p'tits gars, il faut rester plus
longtemps à l'extérieur..., le pif paf.... tout s'enchaîne,
retour dans la ligne droite des stand. 32° sur le grille, 22° au
premier tour, puis 16, puis 12, puis 9. J'ai en ligne de mire
mon pote Patrick et son 1000 GSXR pour la 8° place....je le
passe extérieur dans la parabolique, ah ah ah....yesss! que je
fais dans mon casque. Mais ce dépassement a eu pour effet de le
réveiller, et en bout de ligne droite, à Adélaïde, il me
repasse, je le suis comme je peux, mais il passe la ligne
d'arrivée devant malgré mon ultime tentative dans le dernier pif
paf. Sympa cette petite baston.....! On se tape dans la main en
terminant le tour avant de rentrer au stand. On est content tous
les deux de notre spéciale de nuit. Je gagne 11 places au
général : 145 / 171. Il est tant d'aller se coucher demain on
part dès 8 heures pour Castres (637 kms).
Mardi 26 septembre : Magny-Cours - Castres (637 km) Couché très tard ou très tôt, ça dépend du sens....c'est bien
dur de se lever ce matin pour 1 heure d'assistance juste avant
le départ de 09 heures. Mais quand y faut... y faut ! Pour pas
arranger le coup, aujourd'hui c'est la plus longue et plus
cassante des étapes de ce DDMT 06. On commence par ce que je
préfère, les circuits. Les 2 spéciales du jour se passent tout
d'abord sur le circuit de Kart. On part du CH un par un, toutes
les minutes. Il ne faut pas traîner, on a 3 minutes pour s'y
rendre. Pas trop le temps de ranger le carton de pointage et je
file vers ce mini circuit. Je file trop vite car je loupe
l'entrée en dépassant un camion poubelle. Bah c'est pas grave,
demi-tour, et j'arrive au 2° CH à l'heure. C'est mon tour
d'arriver sous le tente du chronométrage et Top, c'est parti
pour 1100 mètres de virages dans tous les sens, plus serrés les
uns que les autres, bref j'en attrape le tournis et ça me donne
envie de vomir....beuh ! enfin la sortie. Je pointe, reprend mes
esprits et part en direction du circuit école. Tiens, sur le
road book, il n'y a aucune indication quant à la route à
prendre... inquiétant ! Bon il n'est pas trop loin, mais je n'ai
que 3 minutes pour pointer à nouveau (la spéciale 1 comprise).
1er rond point, 2ème rond point,....mais elle est où cette
entrée bon sang... je reviens au 1er rond point, puis au
2ème...les seconde s'égrènent....ça y est, je trouve enfin
l'entrée que je passe à Donf... oups y'avait une bosse, la moto
décolle... les gens qui se trouvaient à côté de la grille me
regardent passer avec des grands yeux écarquillés en disant long
sur ma vitesse à cet endroit. Bin oui,...mais chui en retard
M'sieurs Dames. Je ne regarde même pas le Chrono du 3° CH, et je
passe à allure grand "V" sur le tapis qui stoppe le
chrono........eh bin! il était temps. Il me restait 5 seconde
pour pointer dans les temps. C'est pas passer loin....J'ai chaud
d'un seul coup sous mon casque. Dommage que ce n'était pas une
spéciale entre les deux circuits... j'aurais certainement fait
le scratch...! Je pars à mon tour pour la spéciale du circuit
école après avoir oublié d'enclencher la 1ère !!!! Allez, encore
2 secondes de perdues par là ! Mais c'est pas grave, je le sens
bien ce circuit, il est plaisant avec une bonne visibilité. Un
seul virage se referme sans me prévenir mais pour le reste ça
passe pas trop mal. Je m'y sens tellement bien que je ne vois
même pas la cellule d'arrivée... Résultats : pour le circuit
kart (celui qui fait tourner la tête), le chrono n'est pas
terrible (128 / 171) quant au circuit école c'est mieux
(91/171). Il est maintenant près de midi, et c'est maintenant
l'heure de se diriger vers Castres, en deux temps. Tout d'abord
direction Champs sur Tarentaine (15) où je dois retrouver mon
assistance....280 km. On roule en groupe, cette fois je me
retrouve avec Patrick Schmuck (Suzuki N°186) et Philippe
Tournier (Yam MT03 N°189) qui ouvre la route. On passe les
départements 58, 03, 63, 23,19,15 en empruntant des routes
bosselées et chemins gravillonnés que même Monsieur MAPPY lui
même ne connait pas....! On a tellement bouffer de gravillons
dans le cantal et le puy de dôme que je me demande si les gens
là bas ne naissent pas avec une poignée de gravillons dans les
mains.....???? Que ce soit par plaque ou en un lit continu... il
y en a partout, c'est incroyable ! M'enfin, petite pause casse
croûte et essence d'1/2 heure lors de la neutralisation et
direction Castres en empruntant un tas de petits cols plus ou
moins hauts dont celui du Puy mary (63). C'est beau le Puy Mary,
mais nous sommes en course et ne flânons pas (C'est bien
dommage!) sinon on va arriver en retard au CH. La nuit commence
à tomber et on ne voit plus très bien la différence entre les
zone de gravillons et les zones propres. Nous rentrons dans le
département 12 et le pilotage devient aléatoire surtout que la
fatigue se fait sentir. Heureusement devant ça avance vite et
propre, Philippe est formidable et nous ouvre la route avec
célérité. C'est son 4° Moto Tour. Je ne sais pas comment il fait
pour lire son road book (manuel), regarder les panneaux et
rouler si vite,....et en pleine nuit sur des mini routes...! Je
reste ébaubi....enfin, éberlué par son aptitude. Un bon p'tit
gars ce philippe. Il est 21 heures et on arrive enfin à Castres.
Pointage au CH d'entrée de ville et à celui du village à
l'heure. C'était une bien belle promenade de 12 heures en
moto.......Exténués nous sommes tous les 3, mais heureux d'être
enfin arrivés. Au classement général, je continue ma remontée,
puisque je pointe 116° / 171. Je progresse.... Mercredi 27 septembre : Castres - Castres (392 km) Après la super longue étape de la veille, ça fait du bien de savoir qu'on va faire un peu moins de kilomètres....surtout que le départ est sur le coup des O9H30, cela reste raisonnable. Cette boucle entre Castres et....Castres, nous amène tout d'abord au circuit d'Albi au bout de 50 km. Je ne connais pas du tout ce circuit coupé en deux par l'aérodrome local. Mais ce que je sais, c'est qu'il n'est pas fait pour les petites cylindrées. Des grandes lignes droites entre coupées de "Pif paf" (D'ailleurs il y en a 2 ou 3 juste avant notre série qui ont fait le Pif mais pas le Paf...!), gros freinages, puis grosses accélérations, c'est le rythme de ce circuit. Ayant bien réussi précédemment à Magny Cours, je me retrouve dans la série du dessus au point de vue niveau, mais aussi assez loin sur la grille de départ, puisqu'en 8° ligne. Le départ se passe aux feux comme à Magny Cours, et gros embouteillage au 1° virage. Les sportives de grosses cylindrées prennent rapidement le dessus et le peloton s'étire doucement. Je me bagarre comme je peux pour refaire mon retard dans les courbes, mais je ne peux rien contre la puissance des 1000 en ligne droite. Rien à faire, je prend trop de risque dans les virages, pour me faire larguer comme une vulgaire mob 10 secondes plus tard. Résultat : 98°/171, ça reste dans le normes et j'ai repris presque 1 minute à mon pote Laurent STREIFF et son 500 KLE plus à l'aise en spéciale de montagne. Après ce petit plaisir piste, direction la spéciale de "Villecontal" à 135 kms. Je roule avec mon pote Patrick MIAZGA alias le roi du Dragster, on taille la route sans traîner. on aurait bien pris quelques photos des belles propriétés locales, mais non... vraiment pas le temps! En attente de spéciale, je remarque que tout le monde coupe dans le 2° virage à gauche alors qu'il est grand ouvert. Je me dis qu'il y a peut-être quelques secondes à gagner. C'est mon tour et je me dis que je ne vais pas couper.....Le 1er à droite est assez fermé, puis vient ce grand gauche que je prend extérieur... en effet, c'est un virage bien ouvert, mais ce que je n'avais pas envisagé, c'est que cette petite route était défoncée sur sa droite. Je ne pensais jamais pouvoir m'arrêter, tellement que l'arrière sautait dans tous les sens. Voilà pourquoi ils prenaient tous à l'intérieur du virage, pour éviter les trous et les bosses...! Un peu calmé sur la chose, je déroule la spéciale jusqu'à la dernière épingle... M'ouais, bof ! 118/171, pas terrible aujourd'hui. Il me reste 185 kms pour retourner sur Castres et pointer à l'heure.
C'est qu'il y a une spéciale de nuit ce soir (Fiallesuch on se croirait en Alsace?).....Moi qui ne voit pas grand chose la nuit ça va être coton... Il parait qu'il faut manger des myrtilles pour avoir une bonne vision de nuit ??? Pas trouvé beaucoup de myrtilles en Normandie..(Même en pot!) Allez, on y va, il est bien tard pour faire de la moto (23H30), mon road book est rétro éclairé, on y voit à peu près. Je rejoins facilement le départ de la spéciale à 15 km de Castres en compagnie de Michel Maire et son MV Augusta Brutale. Un autre concurrent nous dépasse en trombe, mais loupe la route à droite et se retrouve par terre suite à un freinage loupé. Bon rien de grave, il se relève et repart avec nous. Bien, quand y faut y aller, bin, y faut y aller....! Malgré mes feux additionnels, on y voit pas grand chose, du moins... je n'y vois pas grand chose....en rentrant je commande 10 kg de myrtilles c'est promis... Je monte la spéciale comme je peux, bin elle est où la route....ah par là, merci m'sieur....bon j'exagère un peu ! Bref, pas terrible cette montée. Mais le pire reste à venir....A peine sortie du CH, qu'un concurrent me dépasse à allure soutenue. Sur le coup je ne l'avais pas reconnue mais après,....après réflexion, j'ai l'impression de l'avoir déjà vu !!! C'est bon il est du coin, c'est sur, comme je n'y voit pas grand chose, je vais le suivre. Tiens, il prend pas le chemin à droite ? Nous voilà partis dans la descente vers Castres...8 km de virages qu'on vient de monter 1/2 heure avant. Arrivés au rond point juste avant Castres, il s'arrête. Oh mais je te reconnais toi, c'est pas toi qui a fini par terre tout à l'heure....mais oui bon sang, bien sur... ! et là, la question qui tue : Si t'a pas pris la route de droite, c'est parce que tu es sur qu'il n'y a pas de CP et qu'on rejoint Castres directement ? .....Bin non ! Il n'a pas vu la route, et il ne sait pas s'il y a un CP ou pas. Bon, si on loupe un CP c'est 3' de pénalité, si on arrive en retard au CH c'est 15'' par minute de retard. HOP! On remonte jusqu'à la petite route loupée (8km de virolos qu'on vient de descendre) et on reprend le chemin du road book. Total pas de CP et on arrive avec 9 minutes de retard au CH qu'on franchit sans se soucier du chrono, puisque de toutes façons,....ON EST EN RETARD ! Et là, sous mon casque, je me dis, plus jamais je ne ferai confiance à quelqu'un qui ouvre la route sans vérifier si je suis OK ou pas....PLUS JAMAIS! Résultat au classement général, je perds quelques places et me retrouve 118/171 après cette journée noire....demain, je reprends le dessus c'est sur...! Jeudi 28 septembre : Etape Castres - Toulon (579 km): Bin celle là, elle est bien longue aussi....Mais aujourd'hui il n'y a qu'une spéciale "Le Col de Murs". Pour y aller, on se lève bien tard, départ à 10H00, c'est bien mais ça va faire arriver bien tard... C'est un choix, enfin....j'ai pas choisi, c'est en fonction de mon classement....mais c'est bien. Tout d'abord direction Sumène dans le Gard pour une 1ère neutralisation après 210 km de petites routes aussi petites que dans le Cantal mais sans gravillon (C'est déjà bien!). On traverse donc l'Aveyron, l'Hérault puis le Gard. Direction maintenant Murs dans le Vaucluse où nous attend notre spéciale dans 160 km. On traverse des villages célèbres comme "Chateauneuf du Pape" (Par exemple !!!!!). Sur la D4 entre Apt et Carpentras dans le Parc Naturel du Lubéron, les 420 habitants de ce village situé à 500 mètres d'altitude nous attendent d'un pied ferme (Bon ils étaient pas aussi nombreux !). Il est 17H00, et il faut y aller maintenant, j'ai pas de lumière à mon vélo....C'est mon tour, me voilà parti pour 4800 mètres de virages qui me paraissent interminables, je sue à grosses gouttes tellement je suis concentré sur la route. Mais je perds beaucoup trop de temps. Je ne peux enchaîner correctement les suites de virages, je ne sais pas ce qu'il y a derrière....le revêtement est changeant, la spéciale est sinueuse dans un canyon.....bref c'est pas trop mon truc. C'est pas grave, je suis toujours debout et c'est pas encore aujourd'hui que mes mécanos auront du boulot sur la moto ! Allez la spéciale est finie et on se dirige vers Toulon. On passe par le 04, le 84 puis le 83....enfin le Var! On passe par Pourrières (Spéciale de l'année passée) avec un superbe col et un bitume de rêve, puis par la route du Beausset, célèbre pour les frasques des motards locaux. Depuis il y a un radar fixe qui distribue des photos souvenirs. D'ailleurs j'ai failli le louper, je roulais avec Evelyne COLOMBET (ER6N N°178), et la nuit tombait. Mes myrtilles me manquaient encore et la nuit,.... tous les radars sont gris......! Mais c'est passé tout juste. Enfin TOULON ! Il est 21H30 et je rentre sur le parking de la plage du Mourillon. Je suis heureux, j'ai au moins vu T O U L O N...! Malgré ma piètre performance du jour, je gagne encore 8 places et me voilà 110 / 171. Mon assistance s'occupe un peu de la moto, le travail quotidien, Kawette semble solide... pourvu que ça dure. Après une bonne bouffe bien méritée pour toute l'équipe, il est temps de se coucher, la fatigue générale commence à se faire sentir. Demain, départ de nouveau à 10H00 pour la 1ère boucle Toulon-Toulon....à demain. C'était la dernière journée de Stéphane avec son scoot "Balladins", il a cassé son moteur. Le voilà en lune de miel avec Sandrine pour encore 4 jours à Toulon........!!!! Me revoilà, me revoilou....pour les fans des contes des milles et une nuits je continue.... Aujourd'hui, on prend les même et on
recommence....cool, j'aime bien les départs vers 10H30..tout
compte fait je ne veux pas devenir "Experts", ils se lèvent
toujours aux aurores.....ça doit être fatiguant d'être
"Experts". Ohhhhhh! que c'est beau TOULON, la mer, le soleil, le
sable chaud, que ça sent bon les vacances....bon, on est pas là
pour rêver, allons-y....Mon road book est prêt, J'attends
Chantal (179) et Thierry (267) et en avant. Il y a avec nous
plusieurs autres concurrents dont Philippe Caristo et son
superbe BMW R1200 S aux couleurs du Team Bavaria. On est à peine
parti, que dans la circulation, ils prennent tous la mauvaise
direction....
Bon, bon, à la demande générale, je continue, mais profitez-en, il ne reste que deux jours....Mince, comme ça passe vite :
Et là ça devient du bonheur,
on se lève de + en + tard....départ à midi, j'adore les
grasses matinées.... Toujours avec Chantal et Thierry on
part vers la spéciale du "Col de Blaine"...La Garde, Le
Pradet, Carqueiranne... rien que des doux mots à mon
oreille, ...puis chemin des Maures, chemin de Maraval,
chemin de ceci, chemin de cela, (Mais elles sont où leurs
autoroutes...?)...chemin de la Portanière....Ouuuuups!, mon
road book qui s'emballe, plus moyen de l'arrêter, les
flèches défilent, mais évidemment j'arrive pas à suivre ça
va bien trop vite... je tente un blocage de la gauche, puis
de la main droite, rien y fait, il continue à défiler.....la
solution radicale s'impose avant qu'il n'implose...!
j'arrache les fils de la télécommande....ça y est il s'est
tue ! Plus de lumière, plus de son....Par contre moi je ne
sais plus où je suis.....?????Il ne me reste plus qu'à
suivre le groupe, mais le groupe, bin devinez quoi....? Il
paume la route....Bon on est où ? En roulant je tente de
retrouver les bonnes indication en déroulant à la main
jusqu'au point où ce maudit road book à péter les plombs....Ca
y est, la voici la voilà, c'est la bonne
Départementale....allez je déroule à la main et c'est
reparti....Je vais avoir mal au doigts ce soir, il est pas
fait pour être déroulé à la main celui la ! Tiens, une
épreuve de Base Chrono. Là, il faut que j'assure grave,
parceque la 1ère n'avait pas été un modèle du genre. Bon ce
n'était pas de ma faute, mais quand même. Juste ma montre et
mon compteur et c'est parti pour tenir un 60 km/h de moyenne
sur "x" kilomètres. Là, je maîtrise la chose pas trop mal,
attention aux pif paf (s) sur ces toutes petites routes qui
font baisser la moyenne. Et hop, un commissaire me montre un
panneau STOP m'indiquant la fin de cette spéciale : 7,35 km
en 7'30'' environ. Je devrais pas être bien. Enfin on verra
cela ce soir. 30 minutes pour se restaurer et faire le plein
et on repart. Avec ces ennuis "mécaniques", j'ai pas vu la
route défiler et nous voilà déjà au départ de la
spéciale....On a le temps, y'a encore une chute....
Dimanche 1er octobre : Toulon - Toulon (91 kms....c'est
tout ?...)
Le dimanche, c'est fait pour se lever tard.....et bien non cette fois, le départ est plus matinal. 08H45 prêt à partir pour la dernière spéciale de ce DDMT 06 en hommage à Thierry Rogier, décédé lors d'une reco en septembre 2005. C'est tout d'abord une cinquantaine de kilomètres à travers la campagne varoise pour se retrouver à Puget-Ville où nous sommes accueillis comme des rois avec casse-croûte, boisson, concert rock, bref comme des rois je vous dis.....On se rend au départ de la spéciale 1,2 kilomètres plus loin...Les 3,6 kilomètres vont être parcourus sans trop forcer. Faudrait pas se mettre par terre maintenant, si prêt du but. Pourtant le bitume est super, les virages s'enchaînent sans trop de surprise. Fin de la dernière spéciale de ce DDMT 06, retour sur Toulon et le parking de la plage du Mourillon où nous avons séjourné 4 jours durant......et oui il est 13 heures et c'est dur de se dire que ce rallye est maintenant terminé. Il est temps de démonter les barnums et ranger tout dans le véhicules. On part de Toulon, il est 17 heures 30.....mince alors, c'est vraiment terminé ??? Voyage au bout de la nuit et de la fatigue puisqu'on arrive enfin à la maison, il est 04H30 du Matin après 950 kilomètres ininterrompus en se relayant à deux chauffeurs. Demain c'est le grand nettoyage pour rendre un camping car nickel et ranger tout le matos. Dur retour à la réalité, le travail va reprendre, il faut maintenant descendre de son petit nuage et reprendre ses activités normales tout en gardant dans la tête ces merveilleux souvenirs et superbes images jusqu'à l'année prochaine.... Classement final : 97 / 171 au départ. Sans les 2'30 de pénalité et le mauvais renseignement d'un commissaire de piste, une place dans les 60 aurait été possible dans ce premier grand rallye. Fort de cette 1ère expérience, beaucoup parlent déjà de revenir l'année prochaine et c'est mon cas tellement ce fut une superbe course. Le rendez-vous est pris mi-novembre pour connaître les dates du DDMT 07 et surtout le 15 janvier 2007 pour l'ouverture des inscriptions.
Les potes du DDMT 06
A bientot pour la saison 2007......!
Ils ont participé à cette aventure en 2006 : |