SAISON 2006 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
"Qui va de l'avant, va surement!" |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LA PREPARATION 10 octobre 2005 : Le Moto Tour 2005 est à peine fini, que nous parlons déjà du prochain. Depuis que mon pote Stéphane m'a demandé il y a quelques mois d'y participer, je ne fais que d'y penser. Pour le 2005, il était un peu trop tard et psychologiquement, je n'étais pas prêt. Mais là, j'ai reformaté le lobe loisir de mon cerveau (Si si, je l'ai trouvé...!), et là je suis plus que prêt. Je bouillonne d'impatience d'y être. Pourtant le chemin est encore long et rempli d'embûches. Je vais passer l'hiver à réfléchir à tout ceci. ....... / ...... 05 janvier 2006 : J'ai trouvé mon Team : une Présidente, un chauffeur (Camping Car), une cuistot, un chef-mécano, et le pilote. On rajoute à tout cela, une chronométreuse; une umbrella girl et mes supporters. J'ai oublié personne ? Ah si bien sur.....!!!! La moto...Et bien, j'ai choisi Kawette qui tout de jaune vêtue ressemblera peut-être à ça (ou pas loin) :
14 janvier 2006 : Voilà, c'est fait ! Voici la création de l'association D.S.M.T.A. qui pourra gérer le fonctionnement du team qui sera engagé dans le Dark Dog Tour 2006. Si tout se passe bien, peut-être va-t-on envisager la participation à d'autres rallyes du même genre l'année suivante. Mais une chose est sur : On est déjà partant pour le Dark Dog 2007, 2008, 2009 et plus. Concentrons-nous tout d'abord sur ce Moto Tour, et après, on verra.....! 16 janvier 2006 : La demande d'inscription est partie ce matin vers son destinataire.....pourvu que cela débouche sur une confirmation de la part de l'organisateur. Nous saurons tout ceci, à la mi-mars. Croisons les doigts, car avec 800 demandes l'année passée pour 250 retenues, c'est pas gagné....! 30 janvier 2006 : J'ai acheté les 2 DVD 04 et 05 du Dark Dog Tour. Je n'ai pas trouvé le 03 ? Je les ai regardés plusieurs fois et m'en suis imprégné. Ça a vraiment l'air d'être sympa à faire ce rallye.....J'ai hâte...! Côté "Sponsors", ça avance bien, les contacts sont lancés depuis 3 mois, les gens m'écoutent et sont intéressés. Ils doivent me trouver un peu fou....mais l'essentiel, c'est qu'ils me trouvent passionné. Ce que je suis. Je vais attendre la confirmation de mon engagement pour reprendre contact. Plusieurs d'entre eux m'ont demandé de revenir dès l'acceptation de mon dossier, afin de me confirmer leur soutien. J'ai confiance dans ce projet, ça devrait marcher même si les sommes investies sont un peu trop élevées au goût de ma Présidente qui a aussi son mot à dire.....! 19 mars 2006 : Dur dur d'attendre Vache...., que c'est long d'attendre le verdict. Mais quand est-ce qu'elle sort cette liste, non de Zeus...! 31 mars 2006 : Le courrier tant attendu de confirmation d'inscription est parti du centre névralgique du Dark Dog Moto Tour et devrait m'arriver lundi ou mardi. J'attendrai ce jour pour chanter "Cocorico...!". Mais que ces 3 jours vont me paraître longs, mais longs....! 01 avril 2006 : Voici cette enveloppe que je désire tant depuis la date d'inscription du 15 janvier. J'en aurai presque embrassé le facteur....si c'eut été une factrice, je l'aurai fait....si, si...!!! ........Ouverture de la missive..., et bien Mesdames zé Messieurs, .....Ladies zand Gentlemen,...je viens vous annoncer que...: JE FAIS PARTIE DES 250 ZELUS.........YESSSSS !!! Allez, maintenant je rameute tout mon team, on va commencer à bosser dur et surtout en premier, direction mon concessionnaire KAWA, j'y cours de ce pas........! 06 avril 2006 : C'est un jour important pour la suite, puisque je reviens de chez mon concessionnaire Kawa à Mantes, et devinez quoi ? Je ne suis pas revenu tout seul.....! Eh oui, je suis revenu avec Kawette par les petites routes. ....................... C'est-que-du-plai-sir ! .............Bon, c'est vrai, ça change un peu du 900 CBR, mais c'est un autre registre. Voici les premières photos, il y en aura d'autres. Maintenant, il va falloir la mettre aux normes techniques du Dark Dog Tour 2006 et faire quelques petits tours sur quelques circuits de l'hexagone pour s'y habituer en conditions extrêmes. 20 avril 2006 : Ça avance ! Ça avance ! Nous voici revenus de Fauville (76) (La Présidente et moi-même), et nous ne sommes pas revenus bredouilles, puisqu'un contrat de location dans la poche. Durant les 12 jours de course, il faudra bien vivre aussi, et bien ça commence par l'hébergement. Tout droit sorti de l'usine Chausson, voici le "Welcome 17" qui va nous servir de toit itinérant pendant le Dark Dog 2006.
27 avril 2006 : 09H00, Départ pour Bourges, préparation Tecmas oblige...! C'est Stéphane du team "Balladins" qui s'y colle. Il va chercher son Scoot 500 T-Max, alors j'en profite de son aller à vide. Kawette va là-bas pour notamment la mise en place d'un lecteur de road book, de feux additionnels, de durites "Aviation", de plaquettes de frein "Racing", de récupérateurs divers, pour le freinage des filtres et boulons....et mise en place des plaques de numéros, bref, une mise aux normes du Dark Dog Tour 2006. Retour prévu dans 1 petit mois....enfin j'espère ! ...........15 heures 30, Stéphane est arrivé à bon port à Bourges......ouffffff ! 03 mai 2006 : Les Mécaniciens et leur camion atelier nous ont rejoints aujourd'hui. Voilà une aide bien précieuse tout au long de la préparation et de la course.
11 mai 2006 : C'est l'heure de la conférence de presse ! Alors direction le Hard Rock Café dans le IX à Paris. Nous avons rendez-vous à 09 heures 30......pas facile la circulation sur Paris à cette heure là......!
Dans l'après midi, retour sur la Normandie avec le dossier de presse contenant l'itinéraire 2006 sous le bras et bien....il va peut-être falloir que je mette des bougies à mon vélo.....il y a un peu plus de spéciales de nuit que l'année passée.....! 23 mai 2006 : C'est le retour de Kawette ! En cure à Bourges, la moto est revenue aux normes pour le DDMT 06. Les préparateurs de TECMAS ont bien bossé avec les Mises en place du lecteur Road Book Touratech TTRi électrique rétro-éclairé, des durites "aviation", des plaques "Numéro", du pot étanche pour recevoir les "trop plein", des patins de protection. Ils ont également effectué le freinage des boulons, le changement du liquide de refroidissement pour de l'eau.......Bref, ça avance !
29 et 30 mai 2006 : Stage à Magny Cours avec Dominique SARRON et son staff. Difficile début de stage avec la pluie qui s'invite le lundi matin sur le circuit de Nevers Magny-Cours. Ceux qui ont la poignée de gaz un peu trop nerveuse finissent déjà par terre et ceux qui n'ont pas de feeling au freinage, les suivent. Bref, il pleut de l'eau et quelques motos......! Ca commence à sécher l'après midi et là les hostilités débutent. Après quelques conseils et démonstrations bien avisés du staff technique, les pilotes lâchent les chevaux. Stéphane qui a réussi au dernier moment à trouver une place prend de plus en plus d'assurance et commence à emmener son R6 dans des angles peu habituels (Ça change du scoot quand même, hein Steph ???). Pour ma part, je suis le mouvement, et certaines 1000 un peu lourdasses, bouchonnent dans les virages. Plus les heures passent et plus les vitesses d'entrée en courbe augmentent, mais gaffe, il faut bien regarder les points de corde. La moindre hésitation, le moindre relâchement se payent cash. La Kawette est maniable à souhait. Les enchaînements se passent presque tout seul, il lui manque juste un peu de vitesse de pointe. 210 km/h à donf, en bout de ligne droite juste avant l'épingle d'Adélaïde, ça fait un peu léger face aux sportives. Mais bon, c'est qu'un petit 650 basic et puis dans toutes les courbes je suis là (Quand je me loupe pas !!!!!). Évidemment, l'aiguille du compte tours est souvent en limite zone rouge à chaque rapport dans les bouts de droits, mais ça fait du bien à Kawette, de rugir un peu de temps en temps......et puis, c'est fini la belle vie dans la vitrine du concessionnaire....! Enfin, après deux jours de dur labeur, tout se termine bien. Il n'y a pas eu de chute pour nous deux. On a juste un peu mal aux muscles des jambes et des bras. On est un peu fatigué (500 kms de piste à passer son temps à déhancher de droite à gauche et vice versa, ça use quand même un peu...!) mais on reprend la route vers la Normandie (bizarre, il pleut aussi par là !). On a la tête pleine de souvenirs, mais surtout, on quitte le stage en ayant l'impression d'avoir appris beaucoup de choses importantes qui sont les bases même de la conduite sur piste. Maintenant, à nous de les parfaire et de les appliquer dans nos prochaines sorties (Carole le 15 juin où on va retrouver Benji et son FZ1).
Jeudi 15 juin 2006 : Roulage à Carole Super, il ne fait ni trop chaud, ni trop froid... un temps idéal pour rouler. Je suis rejoins par Nico et Elodie, puis par Benji avec son superbe FZ1. Après un habillage obligatoire, benji se trouve confronté avec une histoire d'assurance. Mais tout rentre dans l'ordre après une heure de coups de téléphone et de palabres. Merci monsieur FAX, très belle invention....! On se met enfin à rouler, on cherche les bonnes trajectoires, on se conseille mutuellement, bref on gagne des secondes précieuses tout au long de l'après midi. Mais on va pas vous dire combien on fait au tour, l'oeil de Moscou nous surveille...! Bref, ce fut un bel après midi de pistard. Évidemment, dans la bande, il y avait un excité, toujours à l'arrache dans ses freinages et ses trajectoires, qui faisait un peu du n'importe quoi sur la piste, mais comme je l'avais prévu....il a fini par terre. Il a bien failli emmener Benjamin dans sa chute et m'a poussé dans un freinage de "ouf" ou d'inconscient. Enfin p'tit gars, la piste, ça s'apprend, et on y fait pas n'importe quoi non plus......!
Bon allez... restons humbles, on s'est quand même fait enrhumer par les motos de piste..... faut pas trop rêver non plus !!!!! 22/23 juin 2006 : Stage sur le circuit de La Châtre. Il fait beau, il fait chaud sous la combine et ce circuit qui tourne, qui tourne, qui tourne.....pffffff ! Je sue à grosse gouttes....Mais je suis là pour apprendre, et Fred est là pour m'enseigner. Alors je penche, je penche....donc je sue. Sauf qu'à trop pencher sans garde fou (Il m'avait pourtant dit Fred d'ouvrir la jambe dans les virages) et bien on se retrouve le nez dans le gazon (par ailleurs très sec du côté de La Châtre). Heureusement, les protections de cadre ont joué leur rôle, et la moto n'a pas trop souffert. Mon cuir en a déjà vu de toutes les couleurs, j'arrive même pas à savoir où il a frotté, tellement il est limé...! Ben....ça refroidit un peu et après on ne voit plus ce même virage avec autant d'optimisme. Les autres, on se pose pas trop de questions, quoique parfois ça passe un peu juste quand même, mais quand arrive ce fameux virage, là c'est dans la tête qu'on se dit : "cette fois, ça passe ou ça passe pas ? " Et puis arrive la fin du stage, et là, on est bien content d'être encore entier. Restons humain, n'allons pas trop loin dans le défi des lois de l'équilibre. Le but est quand même d'arriver au bout du DDMT 06.....
Allez, un peu de repos pour le moment, on revient au mois d'août sur le circuit Carole et du Mas du Clos pour du roulage, du roulage et encore du roulage. Nous voilà de retour après des vacances bien méritées ! 17 août 2006 : Roulage à Carole Le temps devait être médiocre, tout compte fait, il fait beau et c'est une journée idéale, une très belle journée pour aller passer un moment sur le circuit, pour une fois avec femme et enfants et Dédé (Un grand enfant lui aussi !). Rendez vous était déjà pris avec Benjamin (N°226). Premier départ, ...au bout de 2 kms, ma chère Présidente s'aperçoit qu'elle a oublié le pain pour les casse-croûte... je râle un peu, demi-tour. Deuxième départ, au bout de 20 kms, dans la précipitation, je m'aperçois que j'ai oublié mon casque....Ma très chère Présidente est pliée de rire... ça commence à être rengaine, demi-tour au péage de Mantes. De retour dans notre cher localité, à un rond point d'une banalité quelconque, tout près de la maison, c'est le drame....La voiture n'avance plus alors que la vitesse est enclenchée. Mais que se pastèque donc ????? On pousse voiture et remorque sur le côté. On ouvre le capot, on se penche en dessous.......rien, rien de rien ? ça sent le pâté....Embrayage, boite de vitesse...? Tout le monde donne son avis. Mais....appelons un ami. C'est Michel, fidèle dépanneur qui s'y colle. Son avis est partagé entre boite vitesse(Aie!) ou le cardan de boite (moins aie ! mais aie quand même !). Bref la journée est terminée. je rends Dédé à sa femme. Un pote vient nous chercher avec la remorque et Kawette -Merci Stéphane- (Pas question de la laisser seule sur un parking) et tout le monde rentre chez lui sauf la voiture qui part se faire ausculter plus profondément. Pour passer la journée, je kidnappe tout de même Dédé à sa femme et on part sur Paris, j'avais quelques courses à faire chez Team Axxe. On en profite pour donner rendez-vous à Nico qui a réussi la veille, en moins d'une heure, à avoir son permis, à acheter une Kawette et l'assurer (ou l'inverse!). Chapeau pour un début. J'ai dû faire ça en six mois et dans le désordre quand j'étais jeune....Le soir le verdict tombe..: les cannelures intérieures du cardan côté boite sont entièrement détruites. "400 zeuros HT la pièce" qui dit Michel, Oups ! "La réparation est effectuée. Y'a puka venir chercher la voiture". Bref tout rentre dans l'ordre le soir, mais pour le roulage à Carole faudra revenir......Ce fut une très belle journée !
26 et 27 août 2006 : Roulage au Mas du Clos avec "Les Vikings"
Le WE commence par 500 kms de route pour aller jusque là-bas. La soirée du vendredi se passe à monter la tente des Vikings, histoire de se mettre à l'abri d'un temps plus que Normand puis Barbecue. Samedi (après une levée matinale difficile), c'est la journée découverte du circuit, toujours sous la pluie. On roule tous prudemment, ça nous permet de repérer les bonnes trajectoires. La dernière session se passe sur le demi-sec (comme le vin blanc) et les chronos commencent à descendre un peu. Dimanche, la piste est encore un peu humide le matin, mais elle sèche vite et ça devient franchement très intéressant. On se tire quelques bonnes bourres avec JF, Seb et Manu, (pas avec Ben, il va trop vite pour nous), bref, de quoi se pourrir en arrivant au stand, du style : "C'est bizarre, j'ai pas trouvé la 6...?" Meilleur temps du WE pour ma pomme : 1'47''. Avec un peu d'entraînement et d'autres pneumatiques, on pourra descendre en 1'42'' avec la même moto. Mais ça sera pour la prochaine fois....
Ce week end est passé encore à une allure qui ferait griller un radar. C'est sur on reviendra ! 5 septembre 2006 : Point Presse des Hauts Normands aux Balladins de Val de Reuil (27) - Zef et Cyril étaient absents (Ah, le travail!)
8 septembre 2006 : Derniers réglages à Carole avec Khris et peut-être Ben (Photos à venir).... Journée encombrée sur le circuit Carole, puisque le matin était dédié à la "Découverte Circuits FFM". Et bien ils sont aussi restés l'après midi les débutants. Donc minimum 01H30 d'attente entre chaque session, c'est un peu long et on a eu tout le temps de papoter entre chaque run au gré des rencontres. C'est bien sympa aussi. J'ai vu arriver Benjamin et son nouveau et magnifique Aprilia Tuono remplaçant son FZ1 pour le Moto Tour, puis Cyrille et son scoot, mais aussi Hervé Ricord, le pilote de la BMW 1200 GS "Bavaria"........Alors, on parle reconnaissances, pneumatiques, lecteur road book..... On se met un peu la pression, histoire de rigoler un peu et voir ceux qui sont déjà sous tension. Et d'un seul coup alors que tout est calme, PATATRA.....voici notre Khris qui tâte du bitume avec son R1 juste après "Hôtel". La roulette droite a explosée sous le choc et donc tout a frotté....Oups...! Y'a du boulot au niveau du poly, demi guidon et repose pied HS, réservoir et échappement cabossés et.......un coude en vrac. Direction les Urgence de l'hosto pour contrôle du bonhomme. Qu'est-ce qu'il ne ferait pas pour se faire remarquer......Après une dernière session, on passe par les Urgences de l'hosto de Sevran, récupérer Khris (Tout va bien Dame Christine, il est encore entier !) et on rentre. Je dois déposer Kawette chez mon concessionnaire à Mantes...dernières petites mises au point avant le départ à J-10.
12 septembre 2006 : Récupération Kawette et mise en place des derniers attributs (Photos à venir)
|