SAISON 2007 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
"Qui va de l'avant, va surement!" |
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LE BELGIAN MOTO TOUR 2007 DATE : du 16 au 20 mai 2007
Mardi 15 mai 2007 : Tout le monde a fini de bosser ? allez hop on embarque, direction le mythique circuit de SPA en Belgique. Il est 20 heures et nous voilà partis pour 500 kms d'autoroute en direction des Ardennes. Côté français, les autoroutes ne sont pas éclairées mais le revêtement et bon voir très bon. On passe la frontière, et hop des watts pour éclairer le grand ruban Belge. Super, c'est plus agréable pour conduire. Mais en contrepartie de l'argent mis dans l'éclairage, il y en a beaucoup moins pour l'entretien de la route. Et là, ça secoue un peu quand même. On se croirait sur l'A6 à la sortie de Paris. Un bruit de résonance dans le camping car tel qu'on entend même pas l'autoradio.....Enfin, après un ravitaillement dans une station, on arrive sur le circuit. Ben oui, il est 01 heures 30 du mat...tout le monde dort. On lâche tout, on se plante devant la grille d'entrée, demain il fera jour.....
Mercredi 16 mai 2007 : Il est 07 heures 00, ça bouge autour du camping car. On risque un oeil plein de fatigue au dehors. Debout tout le monde, il faut trouver une place à l'intérieur du paddock, les portes sont ouvertes...La Présidente, la chronométreuse et la Photographe ouvrent un oeil, mais bon, il est 07 heures quoi !!!! Allez, installation pour tout le monde, vous ferez une sieste PM. J'ai rendez-vous à 12 heures 45 aux contrôles administratifs et techniques, alors faut pas chômer.
Jeudi 17 mai 2007 : C'est le matin du vrai départ, il est 08 heures 39, nous sommes 90 pilotes avec une majorité de Belges qui connaissent le coin par coeur. La tension commence à monter dans le paddock, surtout que le temps ne se prête pas a de bonnes performances. Il pleut, il pleut et il pleut....! Les routes sont sales, pleines de boue par endroit. C'est pas la sécurité absolue sous la roue avant, alors prudence....Et c'est parti pour la journée et 300 kms de petites routes défoncées par endroit (plein d'endroits...!), avec de la grenaille (graviers en français) et plein d'autres surprises comme des lamas en liberté, si si ....des LAMAS (Comme en Corse avec les cochons sauvages..). 1 ère ES à CREPPE puis regroupement à Aywaille pour se restaurer, se reposer une trentaine de minutes et faire le plein. Puis on attaque la deuxième liaison qui mène à la Spéciale 2 dite de "La Redoute". Retour sur SPA sers 16 heures 45. 2 heures d'assistance pour préparer la moto pour la course de nuit sur le circuit de Karts.
On est dirigé vers le circuit de Karts à 22 heures 30, on a l'impression de rentrer dans une arène comme des gladiateurs....Des centaines de personnes bordent le circuit dans une ambiance de folie, le tout sous les projecteurs...Un vrai film de Mad Max va commencer......Un tour de formation, un tour de chauffe et puis gazzzzz...durant 4 tours. Les pneus sont froids, alors gaffe dans les 1er virages. J'aime pas ça tourne de trop et trop souvent. Chui pas à l'aise du tout. Il faut aller jusqu'au bout sans tomber, sinon c'est la pénalité suprême et fin du BMT si je casse la moto.....OUF, me voilà arrivé au bout et j'ai pas pris un tour par les meilleurs. C'est déjà ça....! On peut pas en dire autan de mon pote Stéphane du team Balladins, il est allé au tapis et a bien rayé son T Max. Ses mécanos vont avoir du boulot demain matin avant l'étape.
Vendredi 18 mai 2007 : Les départs sont données en fonction du classement de l'IRC tout d'abord puis des autres concurrents. Direction la spéciale de Wanne où e public répond toujours présent. L'engouement des Belges pour le rallye moto est stupéfiant. Sur les liaisons et encore plus sur les spéciales, le public est là, omniprésent. Il faut dire que les pilotes Belges sont à la fête. Nous voici sur la "Base Chrono" qui consiste à garder le même rythme de 50 km/h de moyenne sur un distance que nous ne connaissons pas (Mais entre 2 et 6 kms). Je suis bien parti, le compteur kilométrique en adéquation avec mon chrono. Les changements de direction me ralentissent un peu mais je rattrape rapidement le rythme. Sauf que....(il y a toujours un sauf que....) un piège nous attendait : une route à droite cachée et une deuxième à 10 mètres de là et bien visible. Sur le road book la 2ème n'est pas mentionnée, alors on focalise sur celle qu'on voit de loin....et bien NON.....aaaaaH, je me fais piéger....le temps de faire un demi tour sur 10 mètres et je perds un temps précieux, la moyenne chute et je pointe en retard 250 mètres plus loin. Mer....de (Je ne sais pas comment ça se dit en Belge???) Mer....de 1 fois ! C'est fait,...c'est fait. on verra bien. Au regroupement à Theux, tout le monde parle de cette base chrono quelque peu vicieuse. Il y en a même qui cherche encore la fin......Ils n'ont vu que la 2° route et ont continué et.....se sont perdus !!!!! Aie Aie Aie pour eux. Mon pote Ben (qui pourtant compte parmi les meilleurs en Experts) est même tombé en faisant le même demi tour que moi entre les deux routes. Une Kawette est quand même plus maniable qu'un 750 GSXR. Bon allez, après cette petite mésaventure, direction la spéciale de Theux. ...avec un piège ! Faut pas traîner et au moment de traverser la grande route, il ne faut pas se tromper de chemin....Pour ma part c'est OK, juste un demi tour au bout de 10 mètres me ramène sur la bonne route. Et là, le folklore commence. Des pilotes arrivent de tous les sens de circulation, complètement paumés, ne sachant plus où est leur Nord...! 10 kms après ma spécial, j'en rencontre encore qui cherchent le CH de cette spéciale.....arf arf ! Pas facile l'orientation......!Mais ça fait partie du rallye. Aller, c'est bon pour moi, je rentre vers SPA en compagnie de Stéphane et son superbe 750 Four. Faut pas tarder, car ce soir il y a la boucle de nuit. Ça craint un peu, c'est toujours la nuit que je me gauffre....c'est pas de ma faute, j'vois rien, même avec mes Xénons.
Ça y est , la boucle de nuit commence. On va aller de CH en CH sur 120 kms de petites routes dans la pénombre complète....Suivre le parcours sur le road book tout en ayant un oeil sur le faisceau du phare et des deux feux au xénon qui pètent bien. J'ai installé une lampe frontale sur mon casque afin d'éclairer les divers instruments qui ne le sont pas comme le chrono. Enfin, la lampe n'est pas tout à fait frontale mais plutôt "Mentonnale". Avec un peu de ruban adhésif, ça a l'air de tenir. La première liaison se passe fort bien, mais on remarque de suite qu'il ne faut pas s'amuser en route, 2 minutes d'avance au CH de Recht sur 27 kms de parcours, c'est pas énorme en soi. Les arrivées aux CH de Lommersweiller et de Bullange se passent comme la précédente : 2 minutes d'avance. Tout va bien. Direction le CH 5 d'Elsenborn, 11 kms en 12 minutes.... Oups ! Faut pas traîner ! Voilà en plus une zone de gravillons (Grenailles dans le texte original). Faut regarder le road book, regarder la route....et là...trop tard, un virage à droite à angle droit sur une route d'à peine 2 mètres de large. Bon sang, j'arrive trop vite....."ça passe pas, ça passe pas", ah presque....Non ça passe pas. Me voilà encore le nez dans le gazon. Bon la chute est moins brutale, mais la roue avant de la moto est coincé dans la nuit sous les barbelés. Heureusement, arrive le pilote suivant, parti 1 minute après moi du CH. Gentiment il s'arrête me demande si je veux un coup de main pour sortir et relever la moto. Bah, bien sur, si c'est pas trop demander....Sachant que le temps entre les deux CH était compté, je ne voulais pas le pénaliser...Merci encore à lui pour son aide. Je repars donc après quelques secondes, mais dans l'affaire ça va être juste. Rien de casser à la moto, c'est déjà ça....enfin, on verra quand il fera jour. Du coup, je ne sais plus où j'en suis avec le road book et je ma paume dans Elsenborn....mais où il est ce p.....de CH 5..OU IL EST ???? Des jeunes du coin en voiture me remettre sur le droit chemin et enfin j'arrive à fond, en travers pour mettre mon transpondeur sur le tapis détecteur.....Aie 30 secondes de retard...moi qui ne voulait pas prendre de pénalité....c'est raté. Bon allez, on se calme, on reprend ses esprits et on finit cette boucle de nuit dans la SERENITE....! 32 kms en 38 mm, ça devrait aller....Il est maintenant 01 heures 30 du mat, il est temps d'aller se coucher et récupérer de ses événements de la nuit.
Samedi 19 mai 2007 : Dernière journée de ce rallye Belge avec deux spéciales au programme. Toutes les deux très rapides mais sur des revêtements totalement différents : Base Bodeux se trouve dans la forêt avec des trous et des bosses faisant plus penser à un rallye raid qu'à autre chose et Houffalize avec un bon revêtement et une route assez large. Mais entre temps après la 1ère spéciale il y a le moment de ravitaillement dans la ville d'Houffalize, 30 minutes pour recharger les batteries. 3,20 kms pour aller du CH de neutralisation au CH de la spéciale..Mince, il y a du monde au départ....La course est neutralisée, il vient d'y avoir un accident, c'est Christian HAQUIN qui vient de se mettre à terre avec son KTM Super Duke. Sa moto est coincée sous les rails de sécurité et lui semble blessé. Les ambulances et le médecin montent rapidement. Michel Bonneau, parti juste après revient blanc comme un linge. C'est pas bon pour le moral tout ça.....Le revêtement est encore humide par endroit et n'assure pas une confiance totale. 3/4 d'heure après la course repart...Bin, faut y aller quand même...Show must go on....Mais les têtes ne sont plus trop aux exploits mais plutôt "Pourvu que j'arrive entier là haut....". Bon c'est mon tour, je me lance, virage après virage, j'arrive à la fin de la dernière spéciale sur route. OUF ! la tension était palpable sur l'aire de départ, mais maintenant, une fois bien arrivé, ça va tout de suite mieux ! Retour vers SPA avec JP BOINET et son Godiet Genoud. Ce soir c'est le grand moment tant attendu : Le magnifique circuit de Spa Francorchamps.
Avec le retard pris à Houffalize, la course sur ce fabuleux circuit de Spa Francorchamps va avoir 1 heure de retard. Mais quand on attend ce moment magique on est prêt à attendre l'éternité....bon j'exagère un peu, mais que ça va être bon. 19 heures, c'est l'heure de rentrer en piste WAOOOUuuuuuu ! Un 1er tour de piste pour reconnaître les 7,2 kms. Puis un second pour le tour de chauffe et nous voilà sur la grille de départ. Ligne 9, je fixe les feux rouges, ils s'éteignent et Gazzzzzzzz. C'est parti pour 4 tours de pure jouissance mécanique (bien sûr). Ça bouchonne dur à l'entrée du raidillon, les pros sont devant avec leurs 1000 hyper puissantes (140 à 180 cv) et nous, bin on se traîne un peu quand même. Pas moyen d'atteindre 190 km/h dans la montée, mes 72 CV ne pèsent pas lourds..... Je bataille dur pour maintenir le rythme et me retrouve en arsouille avec Michel Almaric et son T Max des Balladins...il est passé par ici, il repassera par là, on se passe et se repasse, un virage, un bout droit suffit à notre bonheur, ....bref, c'est le pied. Mince....déjà le dernier tour. Sachant qu'il passe plus vite en virage, je lui bloque la trajectoire avant le dernier virage dit de la Source et finit 3 secondes avant lui. Une petite arsouille bien sympa, on est heureux tous les deux.
Fin des émotions, c'est maintenant le temps de la remise des prix, il est bien tard et il faut déjà penser à rentrer à la maison, 500 kms dans l'autre sens. Ce rallye a passé a une vitesse vertigineuse, une fois dedans, c'est un tourbillon qui nous a emporté. On pense déjà à revenir l'année prochaine tellement l'organisation a été à la hauteur. Merci à nos amis Belges de cette démonstration à la hauteur de ce championnat international. Merci pour leur accueil, leur gentillesse et leur passion. Je ne dirai qu'une chose : A l'année prochaine........!
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