"Qui va de l'avant, va sûrement!"

 
  

 

LE RALLYE DU BEAUJOLAIS 2007

DATE : du 11 au 13 mai 2007

Le Rallye du Beaujolais est une classique du championnat de France des rallyes. Les habitués aiment à venir pour les difficultés techniques du parcours et pour l'accueil chaleureux d'une région typique.

Les concurrents partent de minute en minute et accomplissent un parcours routier entièrement fléché, à la moyenne de 60 km/h. Ils effectuent ainsi 2 boucles de jour et 2 boucles de nuit, soit environ500 kms.

Des contrôles horaires (CH), sont placés tous les 30 kms environ, pour vérifier la régularité des pilotes qui doivent absolument respecter le code de la route sous peine de pénalités. Des contrôles de passage (CP), placés au hasard et inconnus de tout le monde, sont aussi mis en place pour vérifier que les pilotes ont bien effectué tout le trajet.

Dans chaque boucle, des épreuves chronométrées dites "Spéciales" sont programmées sur route fermée.

 

 

Nous voici donc partis, J.J. (mon mécano) et moi-même, vers le Beaujolais et principalement Blacé et Villefranche Sur Saône (69). La moto sur la remorque attelé au camping car, 500 kms presque exclusivement d'autoroute nous attendent. Six heures de route vers les coteaux d'un vin de renommée mondiale.

Arrivés à Blacé vers 21 heures ce jeudi, nous sommes dirigés vers le "Domaine des Maisons Neuves" où Jean Pierre MERLE nous accueille pour le week end, sur une plate forme juste derrière son gîte. Merci à toute son équipe.

JP MERLE nous accueille sur son domaine.
Installation assistance.
On est pas tout seul
Vue magnifique sur le Beaujolais

Avant de présenter la moto au contrôle technique samedi matin à 07 heures 45, une reconnaissance du parcours et des spéciales s'impose ce vendredi. Le parcours n'est pas encore fléché mais le road book m'indique le chemin à suivre. Pas de problème particulier sur la navigation, sauf que quelques endroits bien dangereux sont à mémoriser pour les boucles de nuit. Je me rappelle encore de la Sarthe où j'ai goûté à la verte prairie. Comme dit un vieux proverbe chinois : "Dans la nuit, tous les virages sont gris", enfin quelque chose comme ça. Et si tu ne fais pas gaffe, tu as vite fait de te retrouver le nez dans l'herbe (au mieux!).

La spéciale de Blacé
2 boucles de jours et 2 boucles de nuit : 500 kms
La spéciale de Claveissolles

Les contrôles administratifs du vendredi soir se passent sans encombre, il est temps de nous diriger ce samedi matin, vers Villefranche/Saône où le départ va être donné vers 11 heures 00. Le contrôle technique de la machine se passe à merveille, il faut dire qu'elle sort du rallye de la Sarthe et que les contrôleurs la connaissent. Enfin, 3 heures 30 après les vérifs, c'est mon tour et le vrai départ du rallye, c'est pour maintenant.

Kawette est prête
Mitch qui pousse !
Parc fermé à côté de Marcus Himself
Le pointage

Il ne faut pas traîner, le temps est compté entre Villefranche et Blacé, 1° CH. A peine sortie de l'agglo de Villefranche que déjà je suis refroidi par l'accident d'un motard spectateur secouru par le SMUR. Ça commence fort ! Je passe au ralenti, puis Gaz vers le CH de Blacé. je pointe à l'heure. La 1ère spéciale est en vu. Pas trop vite Did, c'est un rallye de reprise. Va pas te vautrer comme à la Sarthe....La 1ère boucle de 177 kms se passe sans encombre. Seul bémol, il faut ravitailler en moins de 10 mn entre les deux boucles de jour. Vite, grimpons vers l'assistance, même pas le temps de grignoter, ni de nettoyer le casque qu'il faut déjà pointer au CH pour commencer la 2ème boucle. Pas de surprise, le parcours est connu, il faut juste éviter les pièges et pointer à l'heure entre les CH.

Après un plein en station et une pause bien méritée, il est l'heure de nous engager dans les deux boucles de nuit. La vision du paysage change radicalement, on perd nos repaires et on roule sur des oeufs......Un sol humide, un peu de boue et la roue avant peut perdre de l'adhérence n'importe quand. Il faut être prudent si on veut arriver au bout. Heureusement mes nouveaux feux additionnels au xénon me donne un peu plus de confort qu'à la Sarthe. Mais un nouveau petit problème vient perturber la ronde de nuit : Malgré le road book rétro éclairé, les indications donnés par le papier sont trop petites et mes yeux de 46 ans ont du mal à déchiffrer les hiéroglyphes. Il faut que je pense pour le prochain rallye à agrandir le road book et l'éclairer de l'extérieur. 05 heures du mat, ça y est, fin de l'épreuve, 45 s de pénalité etdes spéciales un peu molles. Je suis bien loin des meilleurs (101°/150 de jour et 68°/105 de nuit). Le Belgian Moto Tour est dans 3 jours, il ne s'agit pas de mettre la moto en vrac....!

ER6N en force
Les boucles de nuit
Nils en plein effort !

Debout à 10 heures 00, les yeux sont remplis de fatigue. Un rallye long, des routes défoncées, la fatigue de la route, JJ qui ronfle, voilà un week end qui va laisser des traces dans l'organisme. L'heures des récompenses a sonné, il est 11 heures, tout le monde est attendu pour la cérémonie. Le propriétaire des lieux nous fait une petite démonstration des coutumes locales et les vainqueurs sont invités à célébrer St Vincent....

 

St Vincent, le patron des vignerons.

Après un barbecue en compagnie d'Antoine RAMPON et de sa maman, il est temps maintenant pour nous de regagner notre Normandie. Six heures de route nous attendent encore. Justeun petit mot pour Fred RAMPON qui a abandonné sur chute. Nous lui souhaitons un bon rétablissement.

Rendez-vous est donné pour la suite du championnat de France des Rallyes avec lr Rallye du MORVAN début juin.

 

NOS PARTENAIRES

 

..

....

...