"Qui va de l'avant, va surement!"

 
  

LE RALLYE DU DOURDOU 2007

DATE : 13 et 14 juillet 2007

S

LE MOT DES PRESIDENTS DU MOTOCLUB

Pour la 6° année consécutive, le motoclub de Villecomtal se mobilise pour organiser la 5° manche du championnat de France des rallyes routiers.

En 2006, nous avions programmé l'étape de nuit avant celle de jour ; cette formule avait donné satisfaction sur de nombreux aspects, elle est donc reconduite cette année. Néanmoins, beaucoup de pilotes n'avaient pu y participer faute de place, nous avons donc porté à 150, le nombre de pilotes autorisés à prendre le départ. Pour cela nous avons allongé le parcours (140 kms) et organisé 3 épreuves spéciales à parcourir une fois la nuit et deux fois le jour. Cette formule nous permet de diminuer la gène occasionnées aux riverains et de moins solliciter les commissaires de piste. les incidences en moyens humains, matériels et financiers sont conséquentes, mais nous souhaitons que cette formule satisfasse le plus grand nombre.

La création en 2007 par la FIM, d'un championnat international des rallyes routiers, témoigne de la montée en puissance de cette discipline ; L'inscription cette année de pilotes Belges et Italiens au Rallye du Dourdou en est une confirmation.

Cette année encore de nombreux et fidèles partenaires nous ont apporté leur soutien. A tous ceux-là, mais aussi aux élus pour leur coopération, aux 200 bénévoles qui se dépensent sans compter, le MCV vous adresse ses sincères remerciements.

A vous pilotes, commissaires, bénévoles et spectateurs, le MCV vous souhaite un bon rallye.

 

Jean-Michel BIEULAC et Christian FAU

 

La dernière manche du championnat français des rallyes routiers s'est tenu sur les rives du Dourdou, dans l'aveyron, autour de Villecomtal (12). Stationné sur la presqu'ile de Laussac près du Lac de Sarran, ce n'est que mercredi 11 juillet que je me suis permis de venir faire quelques petites reconnaissances des spéciales et surtout du parcours routier. Un vague souvenir du Moto Tour 2006 me revenait vaguement quant au gravillonage abusif des routes de l'Aveyron....! Certe, d'immenses tas de gravillons attendaient un peu partout la vague de chaleur et des bras musclés pour les balancer, mais sur le bitume, rien d'exceptionnel, sauf ça et là quelques plaques bien positionnées dans des courbes, donnant lieu à quelques sueurs froides et aussi quelques chutes....Ce soir, rendez-vous est pris, je suis invité à un barbecue chez Chantal, Franck et Max.

s
s
s
s
s
L'Aveyron en Camping Car
Les gravillonneurs fous sont de retour
Campement sur le stade de foot avec Philippe et Greg

Les reconnaissances sont importantes pour la sécurité des pilotes surtout que pour ce rallye, la 1° boucle se fait de nuit....! Départ du 1° concurrent 22 heures 30 pour une ronde de nuit qui s'annonce déjà pour le pilote quidam comme angoissante. Celui qui n'a pas reconnue le routier part dans l'inconnu...... Retour 02H30 pour ma pomme, sans encombre sauf une pénalité de 15 secondes due à ...??? Pas de sueurs froides en liaison, pas de sortie de route en spéciales, mais bon c'est la nuit, et par mes quelques souvenirs, je commence à comprendre que la nuit....l'essentiel est d'arriver à bon port.

s
s
s
s
Le tracé du routier
ES1 Spéciale de PRUINES
ES2 Spéciale de GOLINHAC
ES3 Spéciale de VILLECOMTAL

Le réveil se fait par le champ des oiseaux et .....le ronflement de Greg !!!! Nos tentes sont côte à côte et ce n'est pas l'épaisseur de la toile qui va arrêter les bruits. Il est temps d'aller prendre le petit dej au Café de la Poste, chez Ginette. La journée va être longue et on aura pas forcément le temps de manger ce midi. Départ prévu à 10 heures 37 pour deux tours de manège. Comme dab sur le routier, Greg, Renaud, Maxime et ma pomme arrivons en même temps au CH, histoire de taper la discute avant de s'envoler sur la spéciale. Parfois il manque un pilote devant nous, ou bien on en croise un parti 5 ou 6 minutes avant.....ah la navigation c'est pas toujours facile....!!! Mais le plus angoissant c'est quand arrivent les gravillons, on se dit qu'à tout moment, l'avant peu décrocher dans un des nombreux virages et nous envoyer au tapis. Mais ça passe, parfois tout juste....mais ça passe.

LE CLAN DES KAWASAKI ER6N (Trouvez l'erreur !!!!)
s
s
s
s
Mitch
Patrick
Renaud
Greg
Merci à ROB & NICO pour certaines photos
s
s
s
s
Ma Pomme
Emilie
Eric
Maxime

C'est bon, comme dans la boucle de nuit, pas d'erreur de navigation, les kilomètres s'enchaînent et les 6 spéciales de jours sont effectuées dans de bonnes conditions. Entre les deux tours, les organisateurs ont prévu 1/2 heure d'assistance, ce qui permet de rajouter un peu d'essence et manger un petit rien pour caler. L'assistance de 10 minutes à la Sarthe et 1/4 d'heure au Beaujolais et au Morvan nous avait paru un peu tendu.....! Alors 30 minutes pour le Dourdou, c'est pile poil ! Il est 16H30, on rentre une dernière fois au parc fermé, on attend les potes pour discuter un peu de l'épreuve et se donner rendez-vous pour l'Aligot géant du soir ou plus de 800 personnes sont attendues et l'annonce des résultats.

s
s
s
De retour au parc fermé avec Mitch
Michel et Max
Chouchou et Chantal

 

Voilà la saison 2007 achevée en ce qui concerne le championnat de France des Rallyes. Une 14 ème place au général en catégorie "Sport" tout en ayant manqué le rallye de Corse, est une bonne nouvelle. Il faut en 2008 se fixer une place dans les dix premiers dans cette catégorie. Place maintenant au championnat international des rallyes routiers avec la manche française. Rendez-vous est pris en octobre pour une course palpitante......

 

 

NOS PARTENAIRES

 

..

...

....

...