SAISON 2007 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
"Qui va de l'avant, va surement!" |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
DATE : 31 mars et 01 avril 2007
LISTE DES CONCURRENTS
COMPTE RENDU DE L 'EPREUVE Après une semaine de préparation, le moment tant attendu du départ vers La Sarthe, est enfin arrivé. A 15H, jeudi 29 mars 2007, direction La Suze avec Camping Car et Moto sur la remorque pour 220 kms avec armes et bagages. Sur place dans les premiers, l'installation se fait doucement juste à côté de la ligne de chemin de fer Paris / Bordeaux avec passage du TGV Atlantique, parfois à grande vitesse. Quel rafus ! ......En fin d'après midi, les choses commencent par un peu de reconnaissance des spéciales autour de Crannes en Champagne et d'Amnée en Champagne en empruntant l'itinéraire du Road Book, histoire de ne pas se perdre au moment inopportun...(CF DDMT 06).
Le vendredi matin, après une nuit ponctuée par quelques passages furtifs du TGV, on retrouve petit à petit les potes du DDMT 06 comme Greg et Rob, Michel et Mitch, Chantal et Franck qui arrivent un par un à La Suze. Les contrôles administratifs et techniques commencent à 15H00 et fort de mon expérience au DDMT 06, la moto va se retrouver dès le début en parc fermé. Malheur à ceux qui arrivent plus tard ou qui tergiversent : l'après midi et la nuit vont être bien longs à attendre son tour....
Samedi matin, réveil en fanfare (avec le TGV) et 1ère journée du Rallye. On prend la direction du circuit du Mans, célèbre pour ses courses mondialement connues. La 1ère spéciale se déroule sur le circuit Bugatti. 4 tours vont y être effectués, il fait sec mais la piste est encore un peu humide de la nuit. Je pars en 8° ligne aux côtés de 3 autres ER6N dont celle de Greg. Il faut que je le suive pour être bien au 1er virage, c'est un as du circuit. Après le tour de formation et le tour de chauffe, nous voici sur la grille de départ et la tension est à son maximum...Je suis Greg et me faufile à travers le paquet de moto pour me retrouver 10ème au 1er virage....c'est de bon augure. Mais je ne connais pas trop le circuit et perd du temps à l'approche des virages. Les 500CB des locaux en profitent pour passer. Malgré un tout droit au chemin aux boeufs, je termine cette course 12° sur 30 dans la catégorie "Sports". C'est encourageant pour un début. On continue sur la lancée puisqu'un tour du circuit école de Maison Blanche est prévu avant le retour sur La Suze. Ce circuit très glissant va occasionner quelques chutes. Le Bilan de la 1ère demi journée est satisfaisant. Mais le plus dur reste à venir........
L'après midi, une boucle de 160 kms est prévue avec dans l'ordre : spéciale Crannes en Champagne, spéciale Amné en Champagne, spéciale Maison Blanche, et spéciale Crannes en Champagne. Les pilotes locaux trustent les premières places et je suis un peu à la ramasse en "spéciales" Mais le routier se passe sans problème et pas de pénalité en vue. La boucle de nuit de 180 kms se prépare avec vérification de l'éclairage en sortant du parc fermé. Le Départ tout d'abord prévu pour ma pomme à 21H18, est retardé d'une heure pour tous les concurrents. Mes feux additionnels à 10 euros à la Foirfouille semblent dérisoires face aux monstres XENON SYSTEM. Je crois qu'il va falloir que j'investisse pour les prochains rallyes....Je constate mon manque d'éclairage dès le début de la boucle. On ne peut pas aller vite dans la nuit sans un éclairage adéquate. Je l'avais déjà remarqué au DDMT 06. Mais là, dans la froide campagne Sarthoise, heureusement sans brouillard, je n'y vois pas grand chose.... Chouette, voilà Greg parti 1 minute après moi, qui me rejoint. je lui emboîte le pas, euh...enfin....la roue. Et là miracle, ça avance beaucoup plus vite. Ses Xénons fendent la nuit noire et nous filons à bonne allure vers la première spéciale d'Amné en Champagne. En dépassant un concurrent je manque d'ailleurs un virage de peu et laboure quelque peu les bas côtés, mais ça passe quand même. C'était sûrement un signe,.... sûrement......! Les difficultés de cette spéciale se résument à un enchaînement rapide puis deux épingles coup sur coup avec une sortie à angle droit bosselée (mais à gauche) sur laquelle si tu fais pas attention, tu atterris sur les spectateurs placés en face de toi et en hauteur. Jusque là tout s'était bien passé, sauf que trop content d'avoir passé les principales difficultés dans une nuit profonde, j'ai relâché un peu mon attention et n'ai pas vu arriver le virage suivant. Une approche trop rapide + un virage qui se referme = Gamelle assurée......j'ai testé et j'ai vécu. Dans le style "ça passait, c'était beau" ou bien "ça passe pas, ça passe pas....!" j'ai donc donné....et j'ai atterri dans le bas côté, le nez dans l'herbe sarthoise. Ça va tellement vite, en plus tu ne vois rien, qu'il n'y a plus qu'à attendre que ça s'arrête....bref, avec l'aide des commissaires de course je relève la moto, suis un peu froissé à la cheville gauche et à la clavicule droite. Aie ! touchez pas ça fait mal ! Même pas le temps d'évacuer la piste qu'arrive une fusée nommée Greg qui nous évite comme il le peut et continue sa route comme si de rien n'était.....j'évalue les dégâts sur la moto, pas trop de mal....sauf que la roue avant n'est plus trop dans l'axe. On essaye de redresser tout ça, mais que nenni, elle veut rien savoir. Pas possible de continuer en ayant le guidon dans un sens et la roue dans l'autre; c'est trop dur pour les neurones à gérer une situation si délicate, surtout qu'on a fait qu'un tiers du parcours.....Je ne peux donc que me résoudre à abandonner ce rallye. Je vais donc attendre la camionnette balai pour réintégrer la base à La Suze. Merci à Yannick et Pascal d'avoir bien voulu stopper l'élaboration de la soupe à l'oignon pour venir me chercher.
Retour à La Suze, le démontage du campement se fera difficilement aux aurores et le départ vers la Normandie est prévu en début d'après midi après un bon repas bien mérité quand même...!
Merci aux organisateurs de ce rallye, ils nous font vivre notre passion.
|