"Qui va de l'avant, va surement!"

 
  

 

Le rallye de la Sarthe

DATE : 31 mars et 01 avril 2007

s

Voici les premiers renseignements trouvés sur le site du Rallye de La Sarthe :

 """ En 2007, la Rallye de la Sarthe fêtera son 50ème anniversaire. A cette occasion, l'ASCOP et l'ASMACO vous ont concocté un rallye exceptionnel avec plein de surprises !

Au menu, trois étapes :

Première étape le samedi matin avec une spéciale sur le prestigieux circuit Bugatti et une autre sur la Piste de Maison-Blanche ;

Deuxième étape le samedi après-midi avec 4 épreuves spéciales ;

Troisième étape le samedi soir (étape de nuit) avec 4 épreuves spéciales.

Droits d'engagement : 150 euros pour les trois étapes ; 100 euros pour les étapes 1 et 2 (étapes de jour). Dans les deux cas, ce tarif comprend la location du transpondeur. Il n'y a pas de possibilité de s'engager uniquement pour la 1ère étape. """

 

 

 LISTE DES CONCURRENTS

CONCURRENT MACHINE CLUB
Catégorie "SPORT"
40 DERRIEN Nicolas HONDA 500 CB ASMACO
41 BULOT Eric KAWASAKI 650 ER6 ASMACO
42 BONNARGENT Michel KAWASAKI 650 ER6 ASMACO
44 FRATTA Olivier SUZUKI 650 SV ASMACO
46 LARDEUX Sylvain HONDA 500 CB ACTIF MOTO CLUB
47 GROLAND Raphaël HONDA 500 CB ACTIF MOTO CLUB
48 PICAVET Nicolas SUZUKI 400 DRZ TEAM 17 POUCES RACING
49 BASTOS Alexandre HONDA 500 CB ACTIF MOTO CLUB
50 MESSEGHEM Christain HONDA 500 CB MC du COMMINGES
51 BABOUD Jean-Jacques HONDA 500 CB MC CHATILLONAIS
52 LEMONNIER Nicolas HONDA 500 CB ASMACO
53 COSNUAU Patrick KAWASAKI 650 ER6 ASMACO
54 PODEVIN Denis HONDA 500 CB ASMACO
55 HERMAN Yann KTM 400 EXC MC CROIX EN TERNOIS
56 AUBONNET Olivier SUZUKI 650 SV CMBEAUJOLAIS
57 VIEUGUE Gilles SUZUKI 650 SV MC YERRES
58 FOLTZER Jean-Pierre KAWASAKI 650 ER6 MC HAUT SAONOIS
59 SERE Didier KAWASAKI 650 ER6 MC LES VIKINGS
60 FANON Renaud KAWASAKI 650 ER6 RM France
61 LANNOY Grégory KAWASAKI 650 ER6  
62 DAVID Maxime KAWASAKI 500 GPZ MC ROANNAIS
65 GODART Pierre CAGIVA 125 MC CHALAIS
66 COLLET Clément TM 125 SMR MC BARR
310 HULIN Jérôme HONDA 500 CB ASMACO
311 ALBERT Didier HONDA 500 CB ASMACO
312 LEGRAND Dany SUZUKI 650 SV  
314 KARABAN Aurélien KAWASAKI 650 ER6 TORCE EN VALLEE
315 DEZECOT Franck HONDA 500 CB  
316 ROBIN Jérémy HONDA 500 CB ASMACO
317 GANDRILLON François KAWASAKI 500 GPZ  
318 MOUNIER Marc YAMAHA 500 T MAX CM BEAUJOLAIS
319 MOISE Laurent SUZUKI 400 DRZ ASMACO
378 LE BERRE Sylvie HONDA 500 CB ASMACO

 

COMPTE RENDU DE L 'EPREUVE

Après une semaine de préparation, le moment tant attendu du départ vers La Sarthe, est enfin arrivé. A 15H, jeudi 29 mars 2007, direction La Suze avec Camping Car et Moto sur la remorque pour 220 kms avec armes et bagages. Sur place dans les premiers, l'installation se fait doucement juste à côté de la ligne de chemin de fer Paris / Bordeaux avec passage du TGV Atlantique, parfois à grande vitesse. Quel rafus ! ......En fin d'après midi, les choses commencent par un peu de reconnaissance des spéciales autour de Crannes en Champagne et d'Amnée en Champagne en empruntant l'itinéraire du Road Book, histoire de ne pas se perdre au moment inopportun...(CF DDMT 06).

s
s
s
s
Le départ de Normandie
Installation à La Suze
Parc fermé
Les Officiels

Le vendredi matin, après une nuit ponctuée par quelques passages furtifs du TGV, on retrouve petit à petit les potes du DDMT 06 comme Greg et Rob, Michel et Mitch, Chantal et Franck qui arrivent un par un à La Suze. Les contrôles administratifs et techniques commencent à 15H00 et fort de mon expérience au DDMT 06, la moto va se retrouver dès le début en parc fermé. Malheur à ceux qui arrivent plus tard ou qui tergiversent : l'après midi et la nuit vont être bien longs à attendre son tour....

s s s s
Greg et Rob
Michel
Mitch
Les Officiels

 

s s s s
Les contrôles techniques se finiront très tard dans la nuit.

Samedi matin, réveil en fanfare (avec le TGV) et 1ère journée du Rallye. On prend la direction du circuit du Mans, célèbre pour ses courses mondialement connues. La 1ère spéciale se déroule sur le circuit Bugatti. 4 tours vont y être effectués, il fait sec mais la piste est encore un peu humide de la nuit. Je pars en 8° ligne aux côtés de 3 autres ER6N dont celle de Greg. Il faut que je le suive pour être bien au 1er virage, c'est un as du circuit. Après le tour de formation et le tour de chauffe, nous voici sur la grille de départ et la tension est à son maximum...Je suis Greg et me faufile à travers le paquet de moto pour me retrouver 10ème au 1er virage....c'est de bon augure. Mais je ne connais pas trop le circuit et perd du temps à l'approche des virages. Les 500CB des locaux en profitent pour passer. Malgré un tout droit au chemin aux boeufs, je termine cette course 12° sur 30 dans la catégorie "Sports". C'est encourageant pour un début. On continue sur la lancée puisqu'un tour du circuit école de Maison Blanche est prévu avant le retour sur La Suze. Ce circuit très glissant va occasionner quelques chutes. Le Bilan de la 1ère demi journée est satisfaisant. Mais le plus dur reste à venir........

s s s
Superbe attelage
Sur la pré grille au Bugatti
1er virage du 1er tour = adrénaline

L'après midi, une boucle de 160 kms est prévue avec dans l'ordre : spéciale Crannes en Champagne, spéciale Amné en Champagne, spéciale Maison Blanche, et spéciale Crannes en Champagne. Les pilotes locaux trustent les premières places et je suis un peu à la ramasse en "spéciales" Mais le routier se passe sans problème et pas de pénalité en vue.

La boucle de nuit de 180 kms se prépare avec vérification de l'éclairage en sortant du parc fermé. Le Départ tout d'abord prévu pour ma pomme à 21H18, est retardé d'une heure pour tous les concurrents. Mes feux additionnels à 10 euros à la Foirfouille semblent dérisoires face aux monstres XENON SYSTEM. Je crois qu'il va falloir que j'investisse pour les prochains rallyes....Je constate mon manque d'éclairage dès le début de la boucle. On ne peut pas aller vite dans la nuit sans un éclairage adéquate. Je l'avais déjà remarqué au DDMT 06. Mais là, dans la froide campagne Sarthoise, heureusement sans brouillard, je n'y vois pas grand chose.... Chouette, voilà Greg parti 1 minute après moi, qui me rejoint. je lui emboîte le pas, euh...enfin....la roue. Et là miracle, ça avance beaucoup plus vite. Ses Xénons fendent la nuit noire et nous filons à bonne allure vers la première spéciale d'Amné en Champagne. En dépassant un concurrent je manque d'ailleurs un virage de peu et laboure quelque peu les bas côtés, mais ça passe quand même. C'était sûrement un signe,.... sûrement......! Les difficultés de cette spéciale se résument à un enchaînement rapide puis deux épingles coup sur coup avec une sortie à angle droit bosselée (mais à gauche) sur laquelle si tu fais pas attention, tu atterris sur les spectateurs placés en face de toi et en hauteur. Jusque là tout s'était bien passé, sauf que trop content d'avoir passé les principales difficultés dans une nuit profonde, j'ai relâché un peu mon attention et n'ai pas vu arriver le virage suivant. Une approche trop rapide + un virage qui se referme = Gamelle assurée......j'ai testé et j'ai vécu. Dans le style "ça passait, c'était beau" ou bien "ça passe pas, ça passe pas....!" j'ai donc donné....et j'ai atterri dans le bas côté, le nez dans l'herbe sarthoise. Ça va tellement vite, en plus tu ne vois rien, qu'il n'y a plus qu'à attendre que ça s'arrête....bref, avec l'aide des commissaires de course je relève la moto, suis un peu froissé à la cheville gauche et à la clavicule droite. Aie ! touchez pas ça fait mal ! Même pas le temps d'évacuer la piste qu'arrive une fusée nommée Greg qui nous évite comme il le peut et continue sa route comme si de rien n'était.....j'évalue les dégâts sur la moto, pas trop de mal....sauf que la roue avant n'est plus trop dans l'axe. On essaye de redresser tout ça, mais que nenni, elle veut rien savoir. Pas possible de continuer en ayant le guidon dans un sens et la roue dans l'autre; c'est trop dur pour les neurones à gérer une situation si délicate, surtout qu'on a fait qu'un tiers du parcours.....Je ne peux donc que me résoudre à abandonner ce rallye. Je vais donc attendre la camionnette balai pour réintégrer la base à La Suze. Merci à Yannick et Pascal d'avoir bien voulu stopper l'élaboration de la soupe à l'oignon pour venir me chercher.

s s s
Départ du parcours de nuit à La Suze (72). Ça commençait pourtant bien.....

 

s

s

s

Spéciale 1

La tête dans le gazon !

Spéciale 2

Retour à La Suze, le démontage du campement se fera difficilement aux aurores et le départ vers la Normandie est prévu en début d'après midi après un bon repas bien mérité quand même...!

s s s s
Elle va marcher déjà moins bien !
Pascal et Yannick
Les podiums

Merci aux organisateurs de ce rallye, ils nous font vivre notre passion.

 

s
s
s
Règlement des Rallyes Routiers 2007
Règlement spécifique du Rallye
Règlement Technique

 

NOS PARTENAIRES

 

..

...

....

...