SAISON 2008 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
"Qui va de l'avant, va surement!" |
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LE BELGIAN MOTO TOUR 2008
DATE : du 29 avril au 03 mai 2008 DURBUY - DINANT - GEDINNE - VRESSE - HOUYET - TELLIN - SPA - THEUX
Belgian Moto Tour, du 30 avril au 4 mai 2008 (Site du BDDT)Quand la Belgique ouvre le bal... Pour sa première édition en 2007, le Belgian Moto Tour a fait l’unanimité, tant pour la beauté de son parcours que pour la qualité de son organisation. La manche belge du championnat FIM des Rallyes a consacré, au terme d’une bagarre à couteaux tirés, notre compatriote Fred Lejeune pour seulement 86 centièmes de secondes sur le français Wilfried Tallone. Pour 2008, l’organisation a mis les bouchées doubles pour mettre sur pied une deuxième édition qui restera gravée dans les mémoires. Parmi les principales nouveautés, l’allongement à quatre jours de la durée de l’épreuve. Avec un tracé soigneusement étudié et environ 400kms par jour, le BMT 2008 promet un spectacle de tous les instants. Si le paddock devrait toujours être implanté à Francorchamps, l’épreuve
traversera une bonne partie du pays faisant étape à Durbuy, Dinant ou encore
Gedinne. Pour terminer, signalons encore que le Belgian Moto Tour 2008 donnera le coup d’envoi de l’officiel championnat du Monde des rallyes motos qui passera ensuite par l’Italie, le Portugal et la France. Moto Journal du 31 janvier 2008 120 pilotes sont attendus sur les routes très piégeuses des Ardennes. Toujours un passage sur le tracé de Spa mais de nouvelles spéciales par rapport à 2007. News letter BMT du 11 février 2008 2e Belgian Dark Dog Tour du 30 avril au 3 mai 2008 Plus long, plus beau, plus sûr... Après l’immense succès rencontré en 2007, le Belgian Moto Tour entrera, cette année, dans une autre dimension. Placé sous l’égide officielle de la Fédération Internationale Motocycliste (F.I.M.), ce rallye hors du commun donnera le coup d’envoi d’un championnat du monde de la discipline qui fera escale au Portugal et en France.
Dark Dog, nouveau partenaire du B.D.D.T. (Site du BDDT)
Communiqué de presse #3 Belgian Dark Dog Tour (30 avril – 3 mai)Stavelot accueille le Belgian Dark Dog TourNous avions envisagé Namur, nous avions annoncé Huy et finalement c’est Stavelot qui l’emporte et qui ouvre ses portes, avec beaucoup d’enthousiasme, à la deuxième édition du Belgian Dark Dog Tour. Pour rappel, ce rallye moto entre en ligne de compte pour le Championnat du monde de la spécialité.Le centre névralgique de cette épreuve se déplace donc du circuit de Spa-Francorchamps vers le centre ville du Vieux Stavelot qui vibrera durant plus de 4 jours au rythme du rallye.Un nouveau site pour le Belgian Dark Dog TourAvec l’arrivée d’un nouveau partenaire, le Belgian Dark Dog Tour se doit d’être à la hauteur de ses ambitions. Du 30 avril au 3 mai, ce rallye, entrant en ligne de compte pour le championnat du Monde de la spécialité, possède désormais son propre site internet. Clair, complet, attractif, le site du BDDT met à votre disposition toutes les informations d’ordre général accessibles au public ou tous les renseignements destinés aux pilotes. Des vidéos gratuites, une galerie photo et le classement de l’édition 2007 sont également en ligne. Alors, plus d’hésitation, tapez dès maintenant : www.belgiandarkdogtour.com et bon amusement...
LA COURSE Mardi 29 avril : C'est enfin le jour du départ vers la Belgique. 500 kms d'autoroute en camping car m'attendent avant d'arriver sur la magnifique circuit de Spa Francorchamps. Nous sommes invités à stationner sur le paddock du campus automobile durant 2 jours. Stavelot nous accueillera par la suite.
Mercredi 30 avril : Les contrôles administratifs et techniques se passent sans encombre, juste un peu d'anxiété lors du passage de Kawette sur le banc de puissance, non pour le fait qu'elle puisse dépasser les 100 cv (Y'a pas de danger!) mais plutôt du risque d'endommager le moteur.... résultat du banc d'essai officiel de l'équipe Ten Kate : 66 cv à la roue arrière. Bé oui, c'est pas un avion ma bécane.... Allez hop, au parc fermé jusqu'au départ pour la spéciale sur le circuit F1 de Spa. Mais cette épreuve qui devait être une partie de plaisir se transforme d'un seul coup en un cauchemar lorsqu'il se met à pleuvoir fortement juste avant le départ. Mes pneus tendres ne font plus du tout l'affaire du tout et là, c'est Holiday on Ice. Je devais prendre du temps à la plupart de mes adversaires directs, mais c'est le contraire qui se passe, les monos sont à la fête... dommage !
Jeudi 01 mai : 08H00, le temps est couvert et le lancement du rallye se fait vraiment ce matin. Non content de ma contre performance sur le circuit, voilà que je me trompe de road book 20 minutes avant le départ....Pfffff! et là c'est la panique, je repars au camping car, je déroule et balance l'ancien en vrac dans le camping car et installe tant bien que mal le bon road book....ça me parait si long si long que lorsque je reviens sur la ligne de départ, je perds mes repères et pointe 10 minutes en avance (mais ça je ne le sais pas encore !). 2'30" de pénalité, il est vraiment mal engagé ce BDDT 08......! je rame je rame........ Les kilomètres s'enchainent tout de même et les spéciales de "Winanplanche" et "Theux" se passent bizarrement. Elles n'ont rien à voir avec les vidéos disponibles, les repères prévus pour les changements d'angle ne valent plus rien, tout est différent et ça surprend, en plus on se prend des averses sur le coin du museau toutes les heures. Encore un peu chaud en sortant d'une spéciale, j'arrive un peu fort dans ne courbe sans visibilité sur une petite route, et voilà qu'une voiture sort de son garage en pente et bloque toute la route. Freinage d'urgence un peu trop fort du frein arrière et voilà Kawette en travers de la route...peux pas passer à gauche, peux pas passer à droite oups, chui bon pour un constat belge.......Mais non, dans un dernier coup d'oeil avant l'impact, je vois l'entrée du garage en pente et la porte grande ouvert... ni une ni deux, je relâche les freins et me voilà engagé dans le garage du Belge...enfin de la belge qui repars avec sa voiture sans même m'avoir aperçu ! je redescend du garage en marche arrière et reprend ma route vers la prochaine spéciale non sans avoir esquissé un sourire mais surtout poussé un grand OUFFFFF ! Allez, ce soir c'est le show sur le circuit de Kart où tout semble dans une autre dimension. L'ensemble du paddock prendra alors la direction de Stavelot à la fin du spectacle....
Vendredi 02 mai : Vu le mauvais départ pris dans ce rallye, cela me permet de faire la grasse matinée et partir pour la 2° boucle tranquillement. Mais le temps ne s'y prête pas. Les averses continuent à nous harceler au cours de la journée. Quatre spéciales sont au programme : "Tellin", "Houyet", "Gendron" et "Huy" dans la première partie de nuit. Les routes Belges que nous empruntons sont tellement défoncées que mes supports de feux Xénon finissent par casser !!! oups ! Les ennuis continuent.... je suis obligé de les installer verticalement, ce qui me donne un faisceau lumineux....vertical, pas terrible...! Mais on fera avec. On roule en groupe avec les frères PRIEM (56 et 57), deux belges flamands, Vincent MELON (52) en Aprilia Tuono, un belge Wallon et mon collègue français Eric ROUGET, bien malheureux avec son KTM525. Le retour de nuit vers Stavelot se fait sans problème.
Samedi 03 mai : Enfin le temps se dégage pour la journée la plus longue du rallye. On va enfin pouvoir rouler au sec...! Départ 07H30 de Stavelot pour 14 heures de moto....et 3 spéciales "Nandrin", "Gedinne" et "Vresse" qui sera annulée pour des problèmes de sécurité. Le magnifique circuit sur route ouverte de Gedinne fera l'unanimité des pilotes. Reste maintenant la partie très délicate de la base chrono de nuit et des CH rapprochés qui vont faire perdre la tête à plus d'un pilote... (Euh non, pas à moi pour une fois....!). Je reviens vers le parc fermé de Stavelot, il est maintenant 02H00 du matin et bien content de revenir entier.
Dimanche 04 mai : 11 heures, rassemblement de tous les pilotes et officiels à Stavelot pour le classement final et la remise des trophées. Pour notre Team engagé chez les "pros" cette année, le bilan est positif, puisque malgré un mauvais départ, les choses se sont arrangées par la suite. Une honorable 21 places en IRC permet de gagner 12 places par rapport à l'année passée. Tout le monde raconte ses petites histoires vécues durant ces quelques jours et rendez-vous est pris pour l'année prochaine....
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