"Qui va de l'avant, va surement!"

 
  

 

Le rallye de la Sarthe

DATE : 05 et 06 avril 2008

Voici les premiers renseignements trouvés sur le site de MOTO-STATION et du Rallye de La Sarthe :

Pour 2008, le rallye routier de la Sarthe totalisera près de 400 km avec deux passages sur le Circuit Bugatti. Légèrement modifiée par rapport à l'an dernier, l'édition 51 partira de La Suze.
Après des éditions originales où, en 2006 on innovait avec un rallye en 3 étapes, puis en 2007, pour le cinquantième l'organisation montait encore en puissance en proposant 5 spéciales différentes, on pouvait penser que pour cette nouvelle édition le soufflet allait retomber. Eh bien il n'en est rien en 2008, car l'ASCOP et l'ASMACO vous proposent une nouvelle variante de leur épreuve totalisant 376 km, les 4, 5 et 6 avril toujours au départ de la Suze sur Sarthe .

Rallye de la Sarthe 2008 : Retour à 2 étapes.

L'épreuve, depuis quelques années s'était invitée, comme cela se faisait dans les années 80/90, sur le circuit de Maison Blanche, où une spéciale de 2 km était proposée. Ce dernier étant en travaux pour une réfection totale (allongé, élargi, nouveaux tracés) l'A.C.O proposa, exceptionnellement, de réutiliser le Bugatti pour un deuxième passage d'ou l'idée d'une nouvelle version du Rallye de la Sarthe. Toutefois les changements ne s'arrêtent pas là. On devrait assister à une édition au timing moins tendu. En effet malgré un départ toujours de bonne heure direction le Bugatti, où les traditionnels quatre tours seront suivis d'une assistance de 30 minutes, on continue direction le bocage sarthois pour une spéciale bien du cru, puis retour cette fois à La Suze. Redémarrage en début d'après midi pour une boucle agrémentée de 2 spéciales. Fin de la 1ère étape.

Rallye de la Sarthe 2008 : Le Bugatti en nocturne

Après une première spéciale routière le rallye se rendra sur le Bugatti, non pas pour un tour à l'envers du célèbre circuit sarthois comme en 2007, mais pour une spéciale de 3 tours chrono ! Après quoi ça sera le retour vers la Suze après un nouveau passage dans la même spéciale routière. Le départ du Rallye de la Sarthe sera donné le 4 avril 2008 depuis La Suze sur Sarthe (72), jolie petite ville située à 20 km au sud-ouest du Mans, en espérant que la météo soit plus clémente qu'en 2007.

Par Piero Incognito
Plus de renseignements sur mapage.noos.fr/rallye-sarthe et la section dédiée des forums Moto-Station

Encore un programme inédit pour ce 51ème Rallye de la Sarthe qui aura lieu les 5 et 6 avril 2008 ! Au menu, deux étapes : Départ de la première étape à partir de La Suze le samedi matin avec une spéciale sur le prestigieux circuit Bugatti (4 tours) et une spéciale routière dans la campagne sarthoise. Après un passage à La Suze,  deux autres spéciales routières dans l'après-midi. Deuxième étape le samedi soir (étape de nuit) avec 3 épreuves spéciales dont deux routières et un tour de circuit Bugatti à l'envers.

 

 

Nous sommes Jeudi et le départ pour le rallye de La Sarthe approche à grands pas. Encore quelques préparatifs dans l'après midi et nous voilà partis à 17 heures, Kawette et moi-même vers Le Mans et ses environs. Trois heures de route plus tard, nous accédons au parking de la Halle comme l'année passée où déjà sont installés les sidecaristes et quelques vielles connaissances...! Là je ne me laisse pas avoir, je tends mon câble électrique directement à la borne EDF, il ne s'agit pas de rester sans électricité durant ces 3 jours. Je monte la tente d'assistance avec Maxime, mon inséparable rémora des rallyes, et demain matin c'est les recos obligatoires pour notre sécurité. Avec Alexandre et Franck, on se fait 4 ou 5 montées de chaque spéciale ainsi que le routier....Il ne s'agit pas de se perdre dans la campagne Sarthoise et prendre des pénalités...Après un petit repas en commun, les motos sont présentées au contrôle technique et passent sans problème. Cette année, la mise en place de deux points de contrôle a permis d'éliminer l'attente redoutable de l'année dernière.
1er de l'année - LE RALLYE DE LA SARTHE

Les hostilités commence vraiment ce samedi matin avec le départ des premiers concurrents à 07 heures 30. Direction le célèbre circuit Bugatti où nous attendent les officiels et quelques petites bastons entre potes... La catégorie "Elite" part en 1er à 08H30, puis viennent les Side Cars. C'est notre tour maintenant. Les catégories "Sport", "Mono" et "Classiques" sont mélangées, il va y avoir du sport à la chicane "Dunlop". Le tour de "chauffe" se termine et la tension monte. Pour ma part, c'est le meilleur moment du rallye, il ne faut pas se louper au départ. Je me concentre au max sur les feux qui passent au vert et........GAZZZZZZzzzzzz ! Je passe à la chicane Dunlop en 3° position, j'ai déjà gagné 3 places, le Holshot n'était pas loin.... Je bataille dur avec le 2° durant deux tours. Je crois l'avoir lâché, mais dans le dernier tour le 650 SV est plus rapide que ma Kawette en ligne droite et il me dépasse. Une 3° place en catégorie "Sport" sur le Bugatti, je n'y croyais même pas à l'arrivée. L'année dernière 11°, cette année 3°, voilà une belle progression sur piste.

Maxime, Romano, Florent, Françoise, et les autres..... Les side Cars, le Bugatti, la station Total, le circuit de nuit, les mille et une facettes du rallye de la Sarthe.....

Mais voilà, le rallye de la Sarthe ce n'est pas que du circuit, c'est aussi des spéciales sur des routes gravillonneuses et bosselées, et là je suis un peu moins à l'aise....... surtout en plus lorsqu'il pleut....! Les tours s'enchaînent de jour puis de nuit. Les spéciales de Coulans 1 et Coulans 2 sont parcourues 3 fois malgré une température très froide. La moto glisse sur les gravillons et la terre laissée sur le tracé malgré un balayage préventif. Les sidecars qui passent juste devant nous, raclent les côtés de la route et envoie toutes sortes de choses derrière eux.

Le détail des étapes et des spéciales.

 

 

Il est 2 heures du matin et je rentre la moto au parc fermé. Le rallye de la Sarthe est maintenant terminé pour moi. Il est temps d'aller se coucher pour un repos bien mérité après 12 heures de moto sur les routes cabossées de la campagne Sarthoise. Ma petite performance sur le circuit me permet de prendre en catégorie "Sport" une 10° place sur les deux étapes. Voilà donc 5 places de gagner par rapport à l'année passée....

Il reste maintenant à démonter le campement avec l'aide d'Alexandre, de Franck et de "Chef", et retour vers la Normandie avec une tempête de neige en traversant le Perche.

 

s
s
s
Règlement des Rallyes Routiers 2008
Règlement spécifique du Rallye
Règlement Technique

 

NOS PARTENAIRES

 

...

...

.....