Le rallye routier est une discipline motocycliste méconnue du grand public. La presse française nationale nous parle "souvent" des Grands Prix, du Superbike, de l'endurance, du Super Cross, mais d'autres disciplines comme les rallyes routiers, font partie intégrante du panorama moto.
Qu'est-ce qu'un Rallye Routier ? Et bien, ce sport moto s'adresse tout d'abord aux professionnels comme aux amateurs, bref toute personne capable de "piloter" une moto dans des conditions parfois très particulières. En effet, il faut savoir jongler avec la rapidité des "spéciales" où la vitesse n'a pas de limitation si ce n'est le fait de rester sur ses deux roues, la précision du chrono, et l'art de ne pas perdre le Nord (C'est pas donné à tout le monde....). Bref, il faut emmener sa moto (et le pilote) vers une destination bien précise, en respectant le code la route en "liaison" et en donnant tout ce qu'on a dans le ventre en "Spéciale".
En résumé, c'est une épreuve sportive en moto où le participant doit effectuer un parcours de liaison d'environ 130 km/h à plusieurs reprises et à une vitesse imposée de 60 km/h de moyenne et des épreuves chronométrées sur routes fermées ou circuits (Epreuves spéciales). L'addition des temps des spéciales et des éventuelles pénalités permet d'établir un classement "scratch" et par catégories.
Il existe plusieurs catégories :Sports, Top Sport, Mono, Side-car et Motos anciennes.
En 2008, le Championnat de France auquel participe le team, comporte
6 rallyes :
Préparation 2008 |
|
|
|
|
|
|
Rallye de la Sarthe |
Rallye de la Corse |
Rallye de
l'Ain |
Rallye du Velay |
Rallye du Dourdou |
Rallye des Volcans |
|
|
|
CR |
CR |
|
|